- Changement climatique
- Eau potable & assainissement
- Eau, urbanisme et aménagement durable
- Eaux pluviales
- Economie circulaire & Déchets
- Les aspects économiques de l'eau et des services environnementaux
Salon des Maires et des Collectivités 2024 : l’OiEau au service des collectivités pour une gestion durable de l'eau

L’Office International de l’Eau (OiEau) sera présent au Salon des Maires et des Collectivités locales 2024, qui se tiendra du 19 au 21 novembre à Paris.
Cet événement d’envergure, réunissant les élus et acteurs de la gestion territoriale en France, sera l’occasion pour l’OiEau d’échanger avec les collectivités sur les enjeux cruciaux de la gestion de l’eau, un sujet qui s’avère de plus en plus pressant face aux défis climatiques actuels et futurs.
Les visiteurs pourront rencontrer l’équipe de l’OiEau au stand F81, Pavillon 3, pour découvrir des solutions innovantes et adaptées aux besoins spécifiques des collectivités locales. De l’eau potable à l’assainissement, en passant par la gestion des eaux pluviales et l’aménagement durable, cet espace sera consacré à la présentation d’outils, de solutions et d’exemples concrets à travers des thématiques variées pour accompagner les élus dans leurs prises de décisions.
Des défis majeurs pour les collectivités en matière de gestion de l'eau
La gestion de l’eau devient de plus en plus complexe pour les collectivités locales, confrontées à des défis multiples en raison des impacts du changement climatique. Ces enjeux incluent la préservation des milieux aquatiques, la qualité des rejets d’eaux usées, et la gestion des eaux pluviales. Les périodes de sécheresse, de plus en plus fréquentes, imposent également aux élus de satisfaire les besoins des acteurs du territoire pour éviter les conflits d'usage.
Les collectivités doivent également faire face à de strictes réglementations, soumises à de nombreuses évolutions, en lien avec les directives européennes, comme par exemple l’obligation future de réduire les micropolluants et de limiter les volumes d’eaux usées non traitées rejetées en cas de fortes pluies. D’autres problématiques, telles que la pollution par les macro-déchets et la nécessité de désimperméabiliser les sols pour limiter les risques d’inondations et alimenter les nappes phréatiques, ajoutent à la complexité de la gestion de l’eau.
Face à ces défis, l’OiEau accompagne les collectivités dans la transformation de leurs systèmes d’assainissement et d’alimentation en eau potable, en les incitant à adopter des solution, telles que le recours aux eaux non conventionnelles, lorsque cela est pertinent.
Un accompagnement à 360° et sur mesure pour les collectivités
Depuis plus de 30 ans, l’OiEau met son expertise au service des collectivités locales, en les aidant à adapter leurs pratiques pour une gestion de l’eau durable et résiliente. Fort de son agrément « Formation des élus » obtenu en 2022, l’OiEau propose une offre de formation variée, incluant des programmes sur mesure pour sensibiliser les élus aux enjeux de l’eau et les former aux meilleures pratiques. Ces formations sont conçues pour répondre aux contraintes des élus, tout en offrant un contenu technique de haute qualité.
L’accompagnement de l’OiEau ne se limite pas à la formation. Il englobe, à travers ses trois autres domaines d’expertise que sont : l’Appui institutionnel et technique et la coopération, la production de données et de Systèmes d’information sur l’eau, et l’animation de réseaux d’acteurs ; le conseil technique et la réalisation d’études, notamment pour le transfert des compétences en matière de gestion de l’eau et de l’assainissement, ou encore l’optimisation de la collecte de données pour mieux orienter les politiques locales.
Des outils tels que le portail Gest’eau, ainsi que les projets européens Explore 2, LIFE Eau & Climat et PROSPEREAU, permettent de mieux appréhender les ressources disponibles et d’anticiper les évolutions :
• Le projet Explore2, lancé en juillet 2021 pour trois ans, se divise en deux volets : un volet scientifique dirigé par l’INRAE, regroupant des institutions de recherche, qui analyse l'évolution des ressources en eau de surface et souterraine en France au XXIe siècle, et un volet d'accompagnement coordonné par l’OiEau. Ce dernier vise à aider les acteurs territoriaux à comprendre et utiliser ces résultats pour adapter leur gestion de l'eau, avec des activités de sensibilisation, communication et de formation.
• Gest'eau est un portail web dédié à la gestion intégrée de l'eau en France. Animé par l’OiEau, il met à disposition des acteurs de l'eau les ressources et les outils pour mieux gérer la ressource en eau. Il favorise notamment les échanges d’expériences sur les Schéma d’aménagement et de gestion de l’eau (SAGE).
• L’OiEau pilote le projet LIFE Eau&Climat, lancé en 2020 pour une durée de 4 ans. Il a pour objectif d’aider les acteurs de la gestion locale des ressources en eau, en particulier dans le cadre des Schémas d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE), à évaluer les effets du changement climatique, à les prendre en compte dans leur planification et à mettre en œuvre des mesures d’adaptation.
• PROSPEREAU est un outil spécialement conçu à l’attention des collectivités de taille moyenne (de 3 000 à 50 000 abonnés), qui souhaitent étudier l’impact de changements importants (évolution de périmètre, programme d’investissement, …) sur la situation financière de leur service d’eau et d’assainissement.
Un événement stratégique pour l’OiEau
Le Salon des Maires représente une occasion stratégique pour l’OiEau, qui y participe en tant qu’exposant pour la première fois. Dans le contexte actuel d’accélération des défis liés à la gestion de l’eau, cette présence vise à renforcer les échanges avec les élus et à mieux comprendre leurs besoins pour adapter l’offre de l’OiEau en conséquence. L’OiEau se distingue en tant qu’acteur indépendant dans la promotion des meilleures techniques disponibles, adaptées aux contextes, et en orientant ses partenaires et clients dans leurs choix stratégiques, leurs investissements et leurs projets.