- Changement climatique
- Eau potable & assainissement
- Economie circulaire & Déchets
- Gestion Intégrée des Ressources en Eau (GIRE)
- Milieux aquatiques
- Solutions Fondées sur la Nature (SFN)
Journée Mondiale de l'Environnement : l'OiEau, un acteur de la préservation de l'environnement

La Journée mondiale de l’Environnement a été initiée pour la première fois par le Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE) le 5 juin 1973. 50 ans plus tard, cette journée continue d’être célébrée afin de remplir son objectif principal : la sensibilisation du public à la préservation de l’environnement.
Chaque année, un thème est mis en avant dans le but de promouvoir des actions menées dans ce sens, pour 2023 le thème retenu est “Solutions à la pollution plastique”.
En plus d’être reconnu d’utilité publique dès 1991, l'OiEau jouit de l'agrément français "Protection de l'environnement" depuis 2022. Cette reconnaissance est une suite logique en lien avec l’évolution des thématiques sur lesquelles portent ses actions.
L’OiEau a ainsi accompagné l’élargissement des enjeux environnementaux liés à l’eau (production d’eau potable, épuration des eaux usées), pour répondre aujourd’hui et demain, aux besoins en évolution : biodiversité, économie circulaire, et adaptation au changement climatique.
Pour cela, l’OiEau s’appuie sur ses 4 domaines d’expertise complémentaires :
- l'Appui technique et institutionnel & Coopération : L’OiEau propose dans le cadre d’un appui institutionnel ou technique, des services adaptés à une gestion de l’eau intégrée, durable, écosystémique et innovante, pour répondre aux enjeux du changement climatique et de la biodiversité, à toutes les échelles administratives et territoriales, en France et à l’international. Un exemple avec le projet EU4Environment qui permet la coopération entre l’UE et les pays du Partenariat oriental pour une gestion durable des ressources en eau et le partage des données environnementales ;
- La Formation & l’Ingénierie pédagogique : La mission historique de l’OiEau est d’accompagner les professionnels de l’eau dans l’amélioration de leur savoir-faire, pour une gestion efficiente et durable du cycle de l’eau. Notamment, la transmission de gestes métier par ses formateurs experts, et la mise en conditions réelles sur ses plateformes pédagogiques contribuent à une plus grande efficacité dans le traitement de l’eau, garant de la protection de la population et des milieux récepteurs. Retrouvez quelques exemples des formations en lien avec l'environnement en bas de page ;
- Les Données & Systèmes d’information : La connaissance des milieux passe par l’acquisition massive de données environnementales (eau, sol, sous-sol, air, climat…), matière indispensable à la prise de décision pour agir en faveur de la planète. L’OiEau place la production, la standardisation et l’analyse des données au cœur de sa stratégie et l’applique à tous les niveaux pour assurer une gestion équilibrée des ressources en eau et la prévention des risques. Un exemple de projet avec le Sandre qui a pour mission d'établir et de mettre à disposition le référentiel des données sur l'eau du Système français d’Information sur l’Eau. On peut également citer le portail documentaire Eau & Biodiversité qui est une ressource d’informations partagées sur l’environnement ;
- L’Animation de réseaux d’acteurs : Au fil du temps, l’OiEau s’est vu confier l’animation ou le secrétariat technique d’une petite dizaine de communautés du monde de l’eau, de la biodiversité et plus largement de l’environnement, aussi bien en France, qu’à l’échelle internationale. Son objectif ? Partager et enrichir les informations et les expériences sur des thèmes communs, monter des projets et organiser ensemble des évènements. Quelques exemples à différentes échelles: au niveau national, l’OiEau assure l’animation de Gest'eau, le réseau des acteurs des SAGE et des contrats de milieu : il met à leur disposition outils et favorise l’échange d’expériences; à l’international, le RIOB s’est donné pour mission principale de promouvoir la GIRE pour concilier croissance économique, justice sociale et protection de l’environnement et des ressources en eau.