Journée internationale de la Terre nourricière - Il faut limiter le rejet des plastiques

Publié le 22/04/24

Chaque 22 avril, la Journée mondiale de la Terre a pour but principal de sensibiliser le public à l'importance de protéger notre environnement naturel et de promouvoir des actions concrètes pour préserver la planète.

Cette année , le thème de cette journée est "La Planète contre les plastiques", pour rappeler de manière étendue les risques sanitaires et environnementaux associés à ces matières, que l'on retrouve dans tous les milieux.

Les milieux aquatiques, récepteurs des déchets plastiques

Plus de 400 millions de tonnes de plastique sont produites chaque année, dont la moitié n’a vocation à être utilisé qu’une seule fois.

Sur ce total, moins de 10 % sont recyclés. On estime que 19 à 23 millions de tonnes finissent dans les lacs, les rivières et les mers (Source : PNUE)

Rien qu'en France métropolitaine, on estime entre 2000 à 9000 t par an la masse de macrodéchets rejetés par les systèmes d’assainissement des eaux usées dans le milieu naturel. 

Les réseaux d'assainissement et d’eaux pluviales constituent en effet une voie majeure de transfert des plastiques vers les milieux aquatiques : les fibres textiles, les microplastiques issus des cosmétiques et des détergents, certains macroplastiques comme les textiles sanitaires sont transportés par les réseaux d'eaux usées. Les déchets plastiques jetés sur la voie publique vont rejoindre les réseaux d'eaux pluviales, entrainés par les pluies. Ces réseaux sont également la voie de transfert privilégiée des microplastiques issus de l'abrasion des pneumatiques, des freins et des chaussées routières (Source: Sénat).

Les impacts sont multiples: macrodéchets, comme les sacs, et fines particules issues de la dégradation de ces macrodéchets par les éléments (soleil, eau, gel, vent, etc.) gênent la vie aquatique. Les substances polluantes issues des composants du plastique (micropolluants) que l'on retrouve dissoutes par l’eau s'avèrent toxiques.

Des actions de l'OiEau pour réduire le rejet des déchets dans les milieux

  • Dans une synthèse exploratoire sur la gestion des déchets aquatique réalisée en 2022, plusieurs pistes d’amélioration pour leur gestion étaient proposées, comme développer les partenariats lors des opérations de collecte pour élargir le nombre d’acteurs concernés, structurer le traitement des macrodéchets collectés, développer le recueil des retours d’expériences pour capitaliser la connaissance des opérations, améliorer la prise en compte de la gestion des macrodéchets dans les dispositifs et outils de gestion déjà existants (SAGE…) ...

  • L’OiEau, l’agence de l’eau Loire-Bretagne et le Cedre viennent de lancer un réseau d’appui et d’accompagnement vers l’action à destination des collectivités locales afin de favoriser l’innovation, les échanges sur les retours d’expériences et les bonnes pratiques pour lutter contre les macrodéchets plastiques.

  • Dans le cadre du projet de coopération BIO-PLATEAUX (Promouvoir l'Articulation Transfrontalière pour la gestion des Eaux), une action de sensibilisation à la gestion des déchets a été organisée pour les enfants, à l’occasion de la Journée mondiale de l’eau. Une centaine de jeunes des deux rives de l’Oyapock, guyanais et brésiliens, se sont mobilisés lors d'un grand mayouri (rassemblement de plusieurs personnes afin d'accomplir une tâche plus rapidement), pour une collecte de déchets sur les berges, suivie de l'analyse du résultat de cette collecte et d'échange d'expériences.

  • Lors de la journée de formation OiEau-EPNAC 2024 sur la gestion des eaux usées urbaines des petites et moyennes collectivités, une session a porté sur les filets de déchets sur les déversoirs d’orage, avec des retours d’expérience de la Métropole de Rouen Normandie et des recommandations pour leur efficacité.

Quelques exemples de formations sur les déchets

Voir la formation

Réf : EZ001

Compétence Déchets

1 jours

Présentiel

Voir la formation

Réf : SZ038

Gestion des biodéchets

2 jours

Présentiel

Limoges

936 € HT

par participant

Prochaine session le 09/12/2025

S'inscrire
Voir la formation

Réf : SK057

Management de service dans le secteur du traitement de l’eau, des déchets et de l'environnement

4 jours

Présentiel

Limoges

2256 € HT

par participant

Prochaine session le 06/10/2025

S'inscrire

Quelques exemples de nos projets en lien avec la gestion des déchets

Zeus : ZERO rejet liquide en industrie alimentaire
EUROPE - France - Centre Val de Loire
Janvier 2022
Monin, Union Européenne, Agence de l’eau Loire-Bretagne; Agence de l’eau Adour-Garonne; Agence de l’eau Rhône-Méditerranée-Corse
Découvrir le projet
EdiCitNet (Edible Cities Network)
MONDE - Tunisie, Togo, Cuba, Allemagne, Royaume-Uni, France, Italie, Espagne, Pays-Bas, Autriche, Norvège, Slovénie, Chine, Taïwan
Septembre 2018 - Août 2023
Union européenne
Découvrir le projet
Réseau REGARD
Europe - France - Bassin Loire-Bretagne
Novembre 2023 - Novembre 2026
Agence de l'Eau Loire Bretagne, CEDRE
Découvrir le projet