Découvrez la version 2025 de notre infographie sur les SAGE !

Le schéma d’aménagement et de gestion de l’eau (SAGE) est un outil de planification visant à concilier la satisfaction et le développement des différents usages (eau potable, industrie, agriculture, etc.) avec la protection des milieux aquatiques, tout en tenant compte des spécificités d'un territoire. Il est élaboré collectivement par les acteurs de l’eau du territoire regroupés au sein d’une assemblée délibérante, la commission locale de l’eau (CLE).
Chaque année, l’OiEau réalise une infographie présentant l'évolution du nombre de SAGE au niveau national par état d'avancement, à travers des graphiques et des chiffres clés actualisés, via Gest’eau, la plateforme qui rassemble la communauté des acteurs de gestion intégrée de l’eau géré par l’OiEau.
Réalisée par l'OiEau, avec le soutien financier de l'Office français de la biodiversité (OFB) et l’appui du Ministère de la Transition écologique, de la Biodiversité, de la Forêt, de la Mer et de la Pêche, retrouvez l’infographie ci-dessous :
Cap sur les SAGE avec 2 questions à Audrey BORNANCIN PLANTIER, Médiatrice scientifique à l’OiEau :
Pouvez-vous citer un projet phare de l'OiEau en faveur des SAGE ?
Le projet LIFE Eau&Climat (2020-2025), porté par l’OiEau, avait pour objectif d’aider les acteurs de la gestion locale des ressources en eau, en particulier dans le cadre des SAGE, à évaluer les effets du changement climatique, à les prendre en compte dans leur planification et à mettre en œuvre des mesures d’adaptation. Plusieurs outils (guides, plateformes, etc.) ont été produits pour accompagner l'aide à la décision, faciliter la mobilisation des acteurs locaux, améliorer l’accès aux données hydro-climatiques et renforcer le transfert de connaissances et les échanges entre les chercheurs et les gestionnaires.
Pourquoi les SAGE sont-ils si importants ?
Le SAGE permet une gestion intégrée locale de l'eau : c'est un outil de planification qui porte sur l'utilisation, la valorisation et la protection quantitative et qualitative des ressources en eau et des écosystèmes aquatiques, ainsi que de préservation des zones humides. Il s'appuie sur la concertation des acteurs impliqués grâce à la commission locale de l'eau. Le SAGE est aussi une démarche qui contribue à la prise en compte de l’adaptation des territoires au changement climatique.