Chiffre clé de la semaine : les rejets industriels en 2021

Les rejets industriels en 2021
Sources : Chiffre 1// Chiffre 2 // Chiffre 3
Accéder à notre site internet "Chiffres clés"
Les rejets industriels en 2021
Nombre d'installations ayant rejeté
des substances dans les milieux aquatiques, en France
Nombre d'installations ayant rejeté
des substances dans les milieux aquatiques, en Europe
Nombre d'incidents ou d'accidents
impliquant des ICPE, en France
* ICPE = installations classées pour la protection de l’environnement
Le changement climatique, en partie dû à l’activité humaine, entraine des bouleversements de plus en plus fréquents et intenses (inondations, sécheresses, fonte glacière, altération des écosystèmes, montée du niveau des mers et des océans, etc) qui affectent le cycle de l’eau, dans toutes les régions du monde.
Sur tout territoire, quel que soit son échelle, du local, au national, ou au transfrontalier, la gestion intégrée des ressources en eau est un véritable enjeu pour toutes les parties prenantes en présence. Du citoyen, aux autorités, de l’agriculteur à l’industriel, chacun est concerné par l’usage qu’il fait de cette ressource et de l’impact de ses activités sur l’environnement.
Dans ce contexte, les industriels doivent s’adapter pour sécuriser leurs activités, tout en tenant compte de nouvelles législations qui parfois limitent leurs prélèvements par exemple.
Leurs besoins en eau peuvent être importants en volume et ils requièrent souvent des traitements spécifiques et distincts des usages domestiques. Une partie de l’eau prélevée est consommée et la partie non consommée est rejetée sous le nom d’effluent industriel. Ces derniers doivent être traités avant retour au milieu naturel : le traitement se fait soit sur site, via l’installation d’une station d’épuration industrielle, soit par la collectivité, après raccordement au réseau d’eau domestique.
Dans un esprit d’intérêt général, depuis plus de 30 ans, l’OiEau accompagne de nombreux industriels en mettant en œuvre des projets favorisant l’application de bonnes pratiques, la fiabilisation de l’exploitation de leurs unités de traitement et ainsi, la sécurisation de leur production. Nous mettons à leur disposition des innovations performantes adaptées à leurs problématiques environnementales et technico-économiques.
Ensemble, nous favorisons la Réduction, le Recyclage et la Réutilisation des eaux des sites industriels, dont notamment les eaux pluviales. Ainsi, en sortie de process, l’eau subit des traitements, soit pour être réutilisée, soit rejetée au milieu sans impact pour celui-ci.
Par ailleurs, nous favorisons la montée en compétences des équipes en proposant un large panel de formations techniques et opérationnelles dans notre Centre de formation unique en Europe ou bien sur les sites de entreprises. De nombreux thèmes sont traités, tels que par exemple, le cycle de l’eau, les réglementations, les analyses et contrôles, les eaux propres et les eaux usées industrielles et, la conception, le dimensionnement et l’exploitation de leurs stations de traitement de leurs effluents, etc.