Chiffre clé de la semaine : la neige, une ressource sous pression

Sources : Chiffre 1 / Chiffre 2 / Chiffre 3
Accéder à notre site internet "Chiffres clés"
La neige une ressource sous pression
d’eau
pour créer 2 m³ de neige, en France
du domaine skiable
couvert par de la neige artificielle en France, en 2023
d'eau prélevés par habitant
dans les stations de ski en France, en 2015
Les régions montagneuses subissent de plein fouet les répercussions des changements climatiques, se traduisant par une fonte du manteau neigeux et une diminution significative de l'enneigement naturel. Pour pallier cette situation, les stations de ski ont de plus en plus recours à la neige artificielle. Cependant, pendant la saison hivernale, les cours d'eau atteignent leur niveau le plus bas, exacerbant ainsi les périodes d'étiage.
Par ailleurs, la demande en eau connaît des pics temporaires dans les stations de ski pendant la saison hivernale, en raison des afflux touristiques. Ces fluctuations engendrent des pressions sur la ressource hydrique, susceptibles de déclencher des conflits d'usage.
Depuis plus de 12 ans, l’OiEau édite tous les mois le Bulletin de Situation Hydrologique (BSH) en collaboration avec plusieurs partenaires techniques et le soutien de l’Office français de la Biodiversité. Il dresse un état des lieux mensuel des ressources en eau sur le territoire français métropolitain.
L’OiEau, qui coordonne le projet LIFE Eau&Climat, est également impliqué dans le lancement du portail DRIAS-Eau, développé par Météo-France, qui a pour vocation de mettre à disposition des projections hydrologiques des eaux de surface et souterraines. Il permet ainsi à tous les acteurs de mieux appréhender l’évolution des ressources en eau dans les années à venir, à l’échelle de leur territoire, pour mieux s’y préparer.