Bilan positif pour la 1ère journée technique du Réseau REGARD

Dans le cadre du Réseau REGARD, qui traite de la lutte contre les macrodéchets dans les réseaux d’eau urbains, une 1ère Journée Technique a été organisée à Saumur le 27 mars dernier, à l’invitation de Saumur Agglo (CASVL).
Elle avait comme thématique la sensibilisation aux macrodéchets présents dans les réseaux d'eau urbains.
Alors que la présence de déchets dans les milieux aquatiques et maritimes est devenue préoccupante, souvent associée à une pollution par les micropolluants en lien avec les plastiques, cette Journée permis l’exposition de retours d'expérience de la part de collectivités, et la présentation d’outils existants.
Une prochaine Journée Technique aura lieu en fin d’année 2025, plus axée sur la caractérisation des déchets.
Cofinancé par l’agence de l’eau Loire-Bretagne et animé par le Cedre et l’OiEau, le Réseau REGARD est un réseau d’accompagnement des collectivités pour lutter contre les macrodéchets plastiques issus des systèmes d’assainissement localisés dans le bassin Loire-Bretagne.
Un manuel sur le transfert des déchets et des plastiques dans les milieux aquatiques

Face au constat alarmant selon lequel 80% des déchets marins proviennent des activités terrestres, un manuel sur le transfert des déchets et des plastiques dans les milieux aquatiques a été créé par le RIOB, avec le soutien de l’OFB et en partenariat avec le PFD, l’ISWA et l’AFD. Il sensibilise et informe non seulement les acteurs de la protection des écosystèmes aquatiques et de la gestion des déchets, mais aussi un public plus large, afin qu'ils puissent prendre des décisions éclairées et entreprendre des actions concrètes ensemble.