Madagascar - L’OiEau renforce la gestion de l’eau et l’assainissement à travers deux projets majeurs

En 2025, l’Office International de l’Eau (OiEau) intensifie ses actions à Madagascar en participant à deux initiatives structurantes : le renforcement de la Gestion Intégrée des Ressources en Eau (GIRE) dans la région Diana, et la Phase II du Programme Intégré d’Assainissement d’Antananarivo (PIAA2).
Ces projets, menés avec le soutien de partenaires locaux et internationaux, visent à améliorer durablement la qualité de vie des populations tout en protégeant les ressources naturelles face au changement climatique.
GIRE : préserver l’eau et la biodiversité dans la région Diana
Avec le soutien de l’Agence de l’Eau Artois-Picardie (AEAP), l’OiEau collabore avec la Direction du Développement Régional (DDR) de la région Diana, au nord de Madagascar, pour développer la GIRE dans le bassin versant du Sambirano sud.
Ce bassin, d’une superficie de 3 300 km², est une zone agricole stratégique, notamment pour la production de cacao (80 % de la production nationale), mais aussi de café, vanille et poivre.
Le projet inclut :
- La mise en œuvre d’actions pilotes transférables à d’autres bassins malgaches.
- L’intégration de mesures d’adaptation au changement climatique.
- Le soutien à Madagascar National Parks pour préserver les aires protégées (35 % du territoire régional) en associant pleinement les communautés locales.
- Le développement d’activités génératrices de revenus afin d’améliorer le bien-être des populations.
Cette approche vise un équilibre entre protection des ressources en eau, préservation de la biodiversité et développement socio-économique local.
Lors de la mission d’avril 2025, bien que ce ne fût pas son objet principal, plusieurs espèces végétales et animales remarquables ont été observées, et les bilans présentés par PNM confirment tout l’intérêt de cette région. L’enjeu spécifique de la création d’une réserve de biosphère fait l’unanimité des acteurs rencontrés, et la création d’un site Ramsar (zone humide de valeur internationale) a été évoquée par PNM pour l’ensemble des lacs de la forêt d’Ambre.
PIAA2 : moderniser l’assainissement et lutter contre les inondations à Antananarivo
À Antananarivo, capitale de Madagascar, l’OiEau participe à la Phase II du Programme Intégré d’Assainissement (PIAA2), un projet essentiel pour répondre aux défis posés par la croissance urbaine rapide, les inondations récurrentes et les maladies hydriques.
Après une première phase qui a permis la réhabilitation de canaux, stations de pompage et réseaux de drainage, la phase 2 (2024-2029) vise à :
- Renforcer la capacité d’assainissement de la capitale et de ses 38 communes périphériques.
- Mettre en place la première station d’épuration d’Antananarivo.
- Former les équipes locales(A.P.I.P.A, Société Municipale d’Assainissement, Commune Urbaine) pour assurer la maintenance et la gestion durable des installations.
- Initier un programme de formation continue pour les agents et de formation initiale pour les étudiants en hydraulique, en partenariat avec l’École Supérieure des Techniques d’Antananarivo.
L’OiEau, en collaboration avec le bureau d’études ICE France, réalise l’étude de faisabilité technique, institutionnelle et financière pour cette station, afin de sécuriser les investissements et optimiser les choix techniques.
En complément d’une visite de la station d’épuration principale de Limoges Métropole, la cellule d’animation du PIA2 s’est rendu sur les sites de l’OiEau à Limoges et la Souterraine, où elle a pu découvrir les installations pédagogiques du Centre de formation.

On travaille actuellement avec l'OiEau, pour cette étude de faisabilité, qui va aboutir à l’élaboration des termes de référence pour l’implantation de cette station. Il est prévu de diviser Antananarivo en 4 secteurs, et de mettre en place une station pour un secteur seulement.
Il y aura ensuite un besoin de renforcements des capacités pour les agents de terrain des trois entités qui œuvrent sur l'assainissement d'Antananarivo, c'est-à-dire l’Autorité pour la Protection contre les Inondations de la Plaine d'Antananarivo (A.P.I.P.A), la SMA (Société Municipale d’Assainissement) et aussi la Commune Urbaine d'Antananarivo (CUA).
Un engagement pour un futur résilient
Ces deux projets illustrent la capacité de l’OiEau à combiner expertise technique, accompagnement institutionnel et formation pour bâtir des solutions durables de gestion de l’eau et d’assainissement.
À travers la GIRE dans la région Diana et le PIAA2 à Antananarivo, Madagascar renforce sa résilience face aux défis environnementaux et sanitaires, tout en valorisant ses ressources naturelles au service de ses communautés.

