- Eau potable & assainissement
- Risques sanitaires liés à l'eau, l'assainissement et aux interventions des personnels
19 novembre: Journée mondiale des toilettes - Il faut développer les systèmes d'assainissement

La Journée mondiale des toilettes a pour objectif de sensibiliser le public au problème des toilettes et d’attirer son attention sur les 3,5 milliards de personnes qui n’ont pas accès à des installations sanitaires sûres.
Le thème de cette année est «Accélérer le changement». Parce qu’il y a une crise mondiale de l’assainissement et que le monde met trop longtemps à la résoudre.
Des toilettes sûres, c'est un système d’assainissement qui traitent ou éliminent les déchets humains sur place, les stockent en toute sécurité avant leur enlèvement et leur traitement délocalisé, ou qui sont raccordées à un réseau d’égout et une station d’épuration en état de marche.
Base même de la santé publique, avec un rôle majeur dans la protection de l’environnement, l’accès à l’assainissement et à l’eau potable est un catalyseur pour tous les aspects du développement durable et fournit une résilience essentielle contre les effets du changement climatique.
Le fait de ne pas atteindre l’ODD 6 met en péril l’ensemble du Programme de développement durable à l’horizon 2030, les personnes les plus pauvres, en particulier les femmes et les filles, payant le prix le plus fort en termes de problèmes de santé, d’absence d’éducation, de perte de productivité et d’insécurité générale.Chaque jour, les experts de l’OiEau œuvrent pour assurer à tous un accès à des systèmes d’assainissement performants
Collectifs ou individuels, en zones rurale ou urbaine, l'OiEau présente les solutions les plus adaptées au contexte local, que ce soit en termes de connaissance et de formation ou en termes d’organisation des institutions régulatrices ou gestionnaires.
Riche de plusieurs experts du domaine, et d'installations uniques en France, l'OiEau est en mesure de répondre aux attentes opérationnelles, technologiques et stratégiques des professionnels de l'assainissement.
Au niveau technique, le Centre de Formation de l'OiEau dispose sur son site de La Souterraine de plateformes dédiées à l'assainissement, à taille réelle, qui recréent au plus près, l’environnement de travail:
- un réseau pédagogique "Assainissement", avec une grande diversité de matériaux et de matériels, parmi les plus couramment utilisés;
- un réseau visitable permettant de former et qualifier en toute sécurité les professionnels à l’intervention dans les réseaux et en espaces confinés;
- des installations pédagogiques représentatives du traitement des eaux usées urbaines;
- un espace dédié à l'assainissement non collectif avec en présentation, hors sol et non alimentées, différentes filières agréées.
Depuis plus de 30 ans, en France et à l’international, l’OiEau s’attache à proposer un accompagnement efficace et pérenne aux acteurs de l’eau, de l’assainissement, des déchets et de l’environnement.