- Gestion Intégrée des Ressources en Eau (GIRE)
- Usages et ressources en eau pour l'agriculture
- Solutions Fondées sur la Nature (SFN)
- Milieux aquatiques
- Changement climatique
Journée mondiale de l'alimentation – Bien gérer l’eau, c’est essentiel pour assurer le bien-être alimentaire

À l’échelle mondiale, l’agriculture est responsable de 72 pour cent des prélèvements d’eau ; 2,4 milliards de personnes vivent dans des pays soumis à un stress hydrique ; près de 780 millions de personnes souffraient chroniquement de la faim en 2022 ; 600 millions de personnes dépendent, du moins en partie, des systèmes alimentaires aquatiques.
A travers ces chiffres, apparait l’importance d’une gestion équilibrée durable des ressources en eau pour assurer la sécurité alimentaire de tous.
Sous toutes les latitudes, face au changement climatique et à l’accroissement des phénomènes associés (sécheresses, inondations, etc.), l’agriculture est de plus en plus exposée à ces aléas climatiques. En parallèle de cela, les impacts de l’agriculture sur les ressources en eau sont importants (en termes de qualité de l’eau et de quantité).
De plus, avec les demandes accrues des autres utilisateurs du fait de l’expansion de la population urbaine, et de la demande croissante des secteurs de l’énergie et de l’industrie, ce secteur va devoir mieux partager la ressource.
L’OiEau promeut les leviers qui sont disponibles pour favoriser un meilleur usage de l’eau dans le secteur agricole.
La réduction des consommations en eau dans agriculture passe par l'amélioration des techniques d’irrigation, mais aussi par la modification des itinéraires de cultures ou l'adoption de Solutions Fondées sur la Nature (SFN), etc. La REUT(Réutilisation des Eaux Usées Traitées), qui vise à valoriser les Eaux Usées Traitées sortant des stations d’épuration, souvent rejetées dans le milieu naturel, peut permettre de limiter les impacts de l'agriculture sur les ressources naturelles, et permet également de mieux contrôler l’amendement des sols.
L’OiEau met aussi en avant la Gestion Intégrée des Ressources en Eau (GIRE) à toutes les échelles : locale, nationale et internationale, et surtout en zone transfrontière.
En favorisant la rencontre des acteurs et la coordination intersectorielle, l’échange d’expériences, la mis en place de systèmes de suivi de la qualité et de la quantité de la ressource, la formations des opérateurs, l'OiEau donne aux acteurs du secteur agricole les moyens de remplir leur rôle pour la satisfaction d’un besoin aussi élémentaire que l'alimentation.