- Biodiversité aquatique
- Milieux aquatiques
- Gestion Intégrée des Ressources en Eau (GIRE)
- Changement climatique
Découvrez la nouvelle Base de connaissance Eau & Biodiversité

Ouverte début avril, la Base de connaissance Eau et Biodiversité est issue d'une réflexion menée par le Réseau de compétences documentaires pour valoriser ses compétences et ses fonds documentaires, tout en les enrichissant de nouvelles ressources numériques.
Elle s'inscrit dans le partenariat de longue durée de l'OiEau avec l'Office français de la biodiversité pour offrir un accès libre et gratuit à toute la documentation scientifique et technique et d’actualité sur l'eau et la biodiversité.
3 questions à Sandrine Clerc, responsable du projet à l'OiEau
Comment s'articule cette nouvelle Base de connaissance avec le Portail documentaire Eau & Biodiversité ?
Cette Base de connaissance est le fruit d’une réflexion menée avec les membres du Réseau de compétences documentaires. Ces spécialistes de la gestion documentaire et de la capitalisation des savoirs ont mobilisé leurs expertises pour franchir un nouveau cap.
Les membres du Réseau sont déjà partenaires de longue date dans l’enrichissement et l’animation du Portail documentaire partenarial Eau & Biodiversité, portail permettant la diffusion des productions scientifiques et techniques des établissements partenaires.
Les fonds documentaires mis à disposition sur le Portail forment un socle technique, fiable et réutilisable pour la Base de connaissance Eau et Biodiversité. Au sein de cette Base, ces éléments sont associés à d’autres ressources numériques sélectionnées par les membres du Réseau.
Quels sont les objectifs pour cette Base de connaissance et à quel public s'adresse-t-elle ?
Les objectifs de cette Base de connaissance Eau & Biodiversité sont de partager et diffuser des informations digitales fiables et qualitatives sur les thématiques de l’eau et de la biodiversité, et de fournir des services d’accompagnement à la recherche et au traitement de l’information par intelligence artificielle.
Le public visé est large : il s’étend du citoyen souhaitant s’informer sur les thématiques de l’eau et de la biodiversité, jusqu’aux décideurs ayant un besoin d’informations synthétiques et qualitatives sur ces domaines.
Un agent conversationnel est utilisé dans cette Base: quel est son rôle ? Qu'apporte-t-il par rapport à un moteur de recherche classique ?
Un agent conversationnel expérimental est accessible sur la page d’accueil de la Base de connaissance Eau & Biodiversité.
Basé sur l'outil Chat GPT, il répond aux questionnements posés en langage naturel par les utilisateurs, et affiche des réponses rédigées et accompagnées des références scientifiques et techniques qu’il a retenu dans la Base de connaissance, et uniquement dans la Base de connaissance.
Ces éléments de réponses rédigés font la différence avec un moteur de recherche classique qui propose une liste de références à explorer une à une.
L'IA permet aussi la traduction (en anglais pour l'instant) des requêtes et du résumé des résultats.
Des évolutions sont prévues pour améliorer encore la rapidité de ses réponses, pour les optimiser. Des services complémentaires sont également en cours d’exploration (traduction multilingue, création de graphiques ...).
Tout dépend des besoins et attentes des utilisateurs. Actuellement les deux processus (moteur de recherche classique et agent conversationnel basé sur l'IA) sont complémentaires.