16 septembre, Journée internationale pour la science, la technologie et l’innovation dans le Sud

Le 09 janvier 2024, l'Assemblée générale des Nations Unies a adopté la résolution 78/259, proclamant officiellement le 16 septembre Journée internationale pour la science, la technologie et l’innovation dans le Sud.
Il s’agit de souligner le « rôle important que jouent la science, la technologie et l’innovation non seulement dans l'avancement des objectifs de développement durable (ODD), mais aussi dans la création d'un monde plus juste, inclusif et non discriminatoire. »
La réalisation des Objectifs de Développement Durable (ODD) d'ici à 2030 nécessite des efforts considérables en matière de recherche et de développement (R&D) afin de relever des défis mondiaux complexes tels que la pauvreté, les inégalités, le changement climatique et les pandémies.
Un récent rapport du PNUE montre que l’ODD 6, qui vise un accès universel et équitable à l'eau potable, à l'hygiène et à l'assainissement d'ici 2030 …. a pris un retard alarmant.
Le rapport souligne que ces priorités peuvent être assurées si des investissements adéquats sont réalisés dans les institutions, les infrastructures, l'information et l'innovation, où une action concertée et une cohérence institutionnelle sont nécessaires, et si de nouvelles idées, de nouveaux outils et de nouvelles solutions sont développés en s'appuyant sur les connaissances existantes et les pratiques autochtones.
L’OiEau met en œuvre des actions innovantes, à travers ses 4 expertises (appui et coopération, formation et compétences, données et systèmes d’information, animation de réseaux d’acteurs), pour l’atteinte de l’ODD 6.
Focus sur quelques projets de l'OiEau dans lesquels l'innovation occupe une place prépondérante.
Focus sur la télédétection satellitaire
Depuis 2014, l’OiEau travaille avec le CNES (Centre national d'études spatiales) au sein du groupe Hydrologie spatiale.
- Le CNES apporte sa connaissance scientifique du sujet en tant qu'agence spatiale française, qui a lancé le satellite SWOT avec la NASA en décembre 2022.
- L'OiEau amène du liant entre les acteurs pour passer de la recherche à l'action, à travers sa maîtrise de la GIRE (Gestion Intégrée des Ressources en Eau) et son lien avec les organismes de bassin du mode à travers le RIOB (Réseau International des Organismes de Bassin).
En aout dernier, lors de la Semaine Mondiale de l'Eau de Stockholm, l'OiEau a présenté les innovations les plus récentes sur les apports des satellites pour la GIRE des eaux transfrontalières (satellite SWOT déjà lancé et opérationnel, TRISHNA à venir), les utilisations pour le passage à l'action dans des bassins pilotes dans le monde (Afrique, Amérique latine...).
Depuis 2021, l'OiEau a lancé le projet M.A.R.U (Monitoramento das Águas Residuais urbanas e do seu Impacto Ambiental) qui ambitionne de renforcer le suivi régulier de l'impact des rejets urbains sur les milieux aquatiques, afin d’améliorer les actions à mettre en œuvre pour la protection des ressources et d’informer (voire, le cas échéant, alerter) les acteurs du secteur de l'eau et le public, sur les variations de qualité des cours d'eau et des lacs. Ce projet exploite l'imagerie satellitaire pour renforcer le suivi des rejets d'eaux résiduaires urbaines et de leur impact dans deux bassins hydrographiques prioritaires au Brésil.
Focus sur l'innovation en matière de gouvernance de l'eau
Le projet GOVAQUA, dont l'OiEau assure la direction du programme de travail "Savoir, Communication & Dissémination", identifie, évalue, développe et valide des approches de gouvernance innovantes pour soutenir et accélérer une transition vers une utilisation durable et équitable de l'eau en Europe.
Les innovations en matière de gouvernance de l'eau peuvent concerner, par exemple, la participation des parties prenantes, les outils numériques, les instruments économiques ou l'approche du Nexus eau-énergie-alimentation-écosystèmes qui met en évidence l'interdépendance de l'eau, de l'énergie, de la sécurité alimentaire et des écosystèmes.
Une telle transition est nécessaire de toute urgence pour concilier les utilisations de l'eau et les besoins environnementaux et pour atteindre les objectifs de la DCE de l'UE, du Green Deal et des ODD de l'ONU.
Autre projet, avec un consortium de 13 partenaires menés par l’OiEau, InnWater a pour objectif principal de promouvoir l'innovation sociale pour renouveler la gouvernance multi-niveaux et intersectorielle de l'Eau. Il répond au besoin de trouver des solutions durables d’arbitrage des usages de l’eau tenant compte des réalités de terrain des acteurs face aux défis du changement climatique.