InnWater, un projet pour développer de nouveaux modes de gouvernance de l'eau, adaptés aux conditions locales

Publié le 08/03/23

L'objectif principal d'InnWater est de promouvoir l'innovation sociale pour renouveler la gouvernance multi-niveaux et intersectorielle de l'Eau. Il répond au besoin de trouver des solutions durables d’arbitrage des usages de l’eau tenant compte des réalités de terrain des acteurs face aux défis du changement climatique.


Lancé le 03 mars 2023, InnWater se déroulera jusqu'en février 2026.

La force du projet est d’être développée en étroite collaboration avec les acteurs de 5 sites pilotes. Le défi sera d’étendre progressivement la cible des acteurs pour développer une communauté de pratiques sur le thème des nouveaux modes de gouvernance, adaptés aux conditions locales des acteurs (climatiques, environnementales, économiques, réglementaires et sociales).

Grâce à l’expertise des 13 partenaires du consortium, menés par l’OiEau, le projet développera un ensemble d'outils et de services.

Une plateforme de gouvernance sera développée. Véritable outil en ligne, elle offrira un accès :

  • aux recommandations (politiques, économiques, et réglementaires pour accompagner la transition des pays membres de l'Union Européenne vers le Green Deal),
  • à la matrice de gouvernance pour aider les usagers à décider des orientations de leur mode de gouvernance,
  • aux modèles économiques de tarification des ménages

ainsi qu’à un ensemble de module d’information et de formation sur les enjeux de la gouvernance de l’eau.

Découvrez le projet
InnWater rassemble 13 partenaires ayant des compétences différentes et des parties prenantes de 6 pays afin de promouvoir l'innovation sociale pour renouveler la gouvernance multi-niveaux et intersectorielle de l'eau. En fournissant de nouvelles méthodes, de nouveaux outils, des services et des recommandations, nous visons à fournir une matrice d'évaluation de la gouvernance de l'eau afin d'assurer la durabilité des systèmes d'eau et de réduire les conflits d'utilisation de l'eau en raison de l'impact du changement climatique.
Natacha Amorsi

Chargée de projets européens

s