Données & Systèmes d'Information
Découvrez l'expertise "Données & Systèmes d'Information" en 3' !
Dimitri Meunier
Depuis les années 1990, l’évolution de la réglementation en matière de gestion de l’eau et de son environnement s’est notamment traduite par une meilleure connaissance de l’eau et de ses milieux par l’acquisition massive de la donnée numérique environnementale (eau, sol, sous-sol, air, climat…) publique comme privée. Ce phénomène s’est véritablement accéléré ces dernières années grâce aux matériels de télécollecte, aux mouvements des sciences ouvertes et participatives, à l’ouverture des données, et plus globalement, par une prise de conscience collective de l’importance de la donnée comme matière indispensable à la connaissance pour décider et agir en faveur de la planète.
Le volume colossal, la vélocité et la variabilité de la donnée numérique environnementale imposent l’utilisation de technologies et de méthodes analytiques particulières que l’OiEau développe depuis sa création. L’OiEau place l’analyse de la donnée (réglementation, persistance, intégrité…) au cœur de sa stratégie et l’applique à tous les niveaux. Pour cela, l’OiEau dispose de scientifiques permanents multilingues ayant des expertises variées dans les domaines de la gestion de l’eau et son environnement, de la gestion et la valorisation des connaissances numériques, de la qualité et de la standardisation de la donnée, du développement informatique et des infrastructures numériques. L’OiEau dispose également d’infrastructures informatiques hébergées pour assurer la diffusion et la sécurité de données sur l’Internet. Ces atouts permettent à l’OiEau de conduire de nombreux projets de conception de systèmes d’information à toutes les échelles (collectivité, ville, région, national et international) et de couvrir toute la chaîne de valeur de la donnée. L’OiEau peut ainsi accompagner ses partenaires à mieux produire leurs données numériques environnementales avec celles des autres et à mieux les valoriser à travers des ressources adaptées aux publics cibles : décideur, expert, citoyen, etc.
L’OiEau met aussi en réseau les acteurs du système d’information et les initie aux bonnes pratiques de mobilisation et de partage de la donnée et des connaissances. Ses actions couvrent les petit et grand cycles de l’eau. Elles portent sur la définition de systèmes d’information relatifs :
- à la gestion équilibrée des ressources en eau ;
- à l’aménagement des territoires et de la nature ;
- à l’eau potable, l’assainissement, l’irrigation, l’eau pluviale ;
- aux déchets aquatiques, l’eau et les rejets industriels ;
- à la prévention des risques ;
- à l’énergie et au climat ;
- etc.