Webinaire "Solutions fondées sur la nature : Mesures sans regret pour l’adaptation au changement climatique et la restauration des écosystèmes au niveau des bassins versants"

Détails de l'événement :

Du Mar. 21/10/25 au Mar. 21/10/25

En distanciel

9h30-12h (CET)

Le Réseau International des Organismes de Bassin (RIOB), dont l’OiEau assure le Secrétariat Technique Permanent, organise avec l’Agence suédoise pour la gestion marine et aquatique (SwAM) un webinaire consacré aux solutions fondées sur la nature (SFN) pour l’adaptation au changement climatique et la résilience des bassins versants.

Ce webinaire se déroulera le mardi 21 octobre 2025, de 9h30 à 12h (CET) et rassemblera des experts, décideurs et praticiens d’Europe et de Chine, pour partager des expériences concrètes et renforcer la coopération autour d’approches intégrées de gestion de l’eau à l’échelle des bassins.

Le changement climatique pose des défis sans précédent pour la gestion de l’eau au niveau des bassins : inondations, sécheresses, dégradation des écosystèmes et pressions croissantes sur les ressources. Dans ce contexte, les solutions fondées sur la nature (SFN) apparaissent comme des mesures sans regret et multifonctionnelles. Elles renforcent la résilience tout en offrant des avantages connexes pour la biodiversité, la sécurité hydrique et le bien-être humain.

Définies par l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) comme « des actions visant à protéger, gérer durablement et restaurer les écosystèmes naturels ou modifiés afin de relever les défis sociétaux de manière efficace et adaptative », les SFN offrent des approches évolutives, efficaces et rentables pour l’adaptation au climat et la restauration écologique.

Les bassins versants, en tant qu’unités hydrologiques intégrées, constituent des territoires particulièrement propices à la mise en œuvre de ces solutions selon une approche « de la source à la mer ». En planifiant des programmes NbS ambitieux à cette échelle, les acteurs peuvent atteindre une masse critique permettant de maximiser les co-bénéfices écologiques et socio-économiques, depuis les zones amont jusqu’aux environnements côtiers et marins.

Les mesures naturelles de rétention d’eau (MNRE) illustrent parfaitement cette approche : elles soutiennent la biodiversité tout en contribuant à l’atténuation des sécheresses, à la réduction des inondations et à la préservation des paysages.

Ce webinaire a pour objectif de favoriser les échanges de connaissances et d’expériences entre les parties prenantes européennes et chinoises, en explorant comment les SFN peuvent être déployées stratégiquement pour répondre aux vulnérabilités climatiques tout en soutenant des écosystèmes résilients et durables.

Programme provisoire

Maître de cérémonie :
Dr Eric Tardieu, Secrétaire général, Réseau International des Organismes de Bassin (RIOB)

9h30 – 9h40 | Introduction

  • Dr Johan Kling, Chef du département de la gestion de l’eau, Agence suédoise pour la gestion marine et aquatique (SwAM) (à confirmer)

9h40 – 9h55 | Conférencier européen principal

  • M. Rob Cunningham, Directeur du programme Resilient Watersheds, The Nature Conservancy Europe (TNC – Europe)

9h55 – 10h40 | Études de cas (modérées par M. Frank Zhang, analyste senior, SwAM)

  • M. XU Ning, Ingénieur senior, Commission de conservation des eaux du fleuve Hai (HWCC), Ministère des Ressources en eau, Chine
  • Mme Paola Gallani, Responsable du secteur Qualité de l’eau, biodiversité et développement durable, Autorité du bassin du Pô (ADBPO), Italie
  • M. Jan den Daas, Chercheur en gestion durable des cours d’eau, Université Han pour la recherche appliquée (Pays-Bas), Responsable du projet Interreg ResiRiver, membre du Centre européen pour la restauration des cours d’eau (ECRR)

10h25 – 10h40 | Questions et réponses

10h40 – 11h35 | Table ronde (animée par M. Édouard Boinet et Mme Marjorie Germain-Lupi, chefs de projet, RIOB)

  • M. Alexander Zinke, Coordinateur principal du projet Eau et environnement, Agence autrichienne pour l’environnement
  • Mme Ana Mendes, Chercheuse principale, Université d’Évora, Portugal
  • Dr XU Fengran, Chercheur principal, Institut chinois de recherche sur les ressources en eau et l’hydroélectricité (IWHR)

11h15 – 11h35 | Échanges et questions

11h35 – 11h40 | Conclusion

  • Dr Eric Tardieu, Secrétaire général, Réseau International des Organismes de Bassin (RIOB)

Voir le programme complet

S'inscrire

Quelques exemples de projets

Réseau International des Organismes de Bassin - RIOB
MONDE
1994
Organismes de bassins nationaux ou transfrontaliers, administrations nationales en charge des ressources en eau
Découvrir le projet
SpongeWorks - Co-création et Développement de Paysages Éponges par l'Utilisation de Mesures Naturelles de Rétention de l'Eau et de Gestion Durable
Europe - Pays-Bas, Allemagne, Grèce, France, Autriche, Royaume-Uni - Bassins versants de la Lèze (France), du Pénée (Grèce), de la Vecht (Pays-Bas et Allemagne)
Septembre 2024 - Août 2028
Union Européenne
Découvrir le projet
NATALIE - Accelerating and mainstreaming transformative NATure-bAsed solutions to enhance resiLIEence to climate change for diverse bio-geographical European regions
EUROPE - France, Belgique, Espagne, Grèce, Islande, Italie, Lettonie, Lithuanie, Norvège, Pays-Bas, Roumanie, Royaume-Uni, Suisse
Septembre 2023 - Août 2028
Union Européenne
Découvrir le projet
s