- Solutions Fondées sur la Nature (SFN)
- Innovation
- Biodiversité aquatique
- Changement climatique
- Eau, urbanisme et aménagement durable
- Gestion Intégrée des Ressources en Eau (GIRE)
RIOB - Sommet Mondial des Bassins 2026
Détails de l'événement :
Du Mar. 16/06/26 au Ven. 19/06/26
En présentiel
Rio de Janeiro, Brésil
L’OiEau, en tant que secrétariat technique permanent du Réseau International des Organismes de Bassin(RIOB), accompagne l’organisation de son Sommet Mondial des Bassins, prévu du 16 au 19 juin 2026 au Brésil.
Le Réseau International des Organismes de Bassin (RIOB), accompagne l’organisation du “Sommet Mondial des Bassins” prévu du 15 au 19 juin 2026 à Rio de Janeiro (Brésil), en partenariat avec le Secrétariat à l’Environnement et à la Durabilité de l’État de Rio de Janeiro (SEAS).
Après Marrakech et Bordeaux, Rio de Janeiro accueille ce rendez-vous international majeur consacré à la gestion intégrée des ressources en eau (GIRE) à l’échelle des bassins, précédemment organisé sous l’intitulé d’Assemblée Générale Mondiale du RIOB. Organisé tous les deux ans dans un pays hôte différent, le Sommet rassemble entre 200 et 400 participants issus d’organismes de bassin, d’administrations nationales, de collectivités territoriales, d’institutions internationales et de centres de recherche du monde entier.
Dans un contexte de pressions accrues sur l’eau – exacerbées par les effets du changement climatique, l’intensification des usages, la fragmentation institutionnelle et l’urbanisation – le Sommet constitue un cadre de coopération essentiel pour le partage d’expériences et la construction de stratégies de gestion plus durables et résilientes.
Programme prévisionnel du Sommet Mondial des Bassins 2026
Mardi 16 juin
Cette première journée sera dédiée à des ateliers de travail.
Seront notamment abordés les thématiques suivantes : la gouvernance de bassin, la coordination intersectorielle, la mise en cohérence des politiques de gestion des ressources en eau et des politiques de gestion des zones côtières et des milieux marins, mais aussi l’interface entre sciences et politiques de gestion des ressources en eau.
Mercredi 17 et Jeudi 18 Juin
Cinq séances thématiques plénières seront organisées :
- Des données à l’action : moderniser le suivi des ressources en eau pour une gestion résiliente des bassins
- Dialogue ville-bassin pour la sécurité hydrique : concilier développement urbain et rural
- Eaux saines, bassins résilients : harmoniser les politiques relatives à l’eau et à la biodiversité
- Adaptation aux changements climatiques au niveau des bassins : contrôler les inondations et les sécheresses
- Économie circulaire de l’eau pour la résilience des bassins : diversifier le « mix hydrique » avec des ressources non conventionnelles
Le Sommet se conclura par des visites techniques et culturelles le Vendredi 19 Juin.