Rivières, lacs, océans… Tous surveillés par SWOT !

Publié le 07/12/22

Le lancement du satellite SWOT ( Surface Water and Ocean Topography) est prévu pour le 12 décembre prochain. Il va permettre de mesurer pour la première fois les variations saisonnières du niveau d'eau des rivières et des lacs de l’ensemble du globe, ainsi que scruter en détail les courants océaniques.

Jusqu’à présent, les niveaux d’eau des lacs ou rivières sont mesurés par des stations au sol… Les mesures sont donc occasionnelles. SWOT offrira une mesure de la hauteur d’eau de millions de lacs et de toutes les rivières du globe d’au moins 100 m de large, avec une résolution d’une dizaine de mètres. L’évolution des stocks d’eau, du lit des rivières, de leur débit ou encore du niveau des mers le long des côtes pourront être mesurés : des données cruciales tant l’eau a une valeur économique et sociétale importante pour le développement durable et l'adaptation au changement climatique


En survolant chaque même point du globe tous les 10 jours, le satellite enregistrera les niveaux d’eau au fil des saisons. L’un des points forts de la mission : couvrir la totalité du globe. Le satellite réalisera en effet chaque mesure sur une large bande de 120 km de long. Les précédentes missions spatiales altimétriques permettaient de ne réaliser qu’un seul point de mesure sous le satellite, obligeant les scientifiques à interpoler entre chaque point.


Les 6 premiers mois de SWOT dans l’espace seront consacrés à calibrer l’ensemble des instruments, avant qu’il n’entame la production opérationnelle de données. Un avenir prometteur pour SWOT !

En savoir +

L’OiEau est très impliqué sur ces thématiques puisqu’il anime, depuis 2014, un groupe de travail sur l’hydrologie spatiale regroupant à la fois des acteurs de la recherche (CNES, IRD, IRSTEA), des acteurs institutionnels (AFD) et des opérateurs techniques privés (BRL ingénierie, CNR, CLS).

Son objectif est de favoriser les échanges et de concilier les visions des parties prenantes avec les besoins des utilisateurs, autour des technologies innovantes. L’OiEau a été partenaire, de 2016 à 2019, d’une mission de préparation de SWOT appliquée au bassin du fleuve Congo, qui a combiné l'approche classique « in situ » et l'utilisation innovante de l'altimétrie spatiale, pour améliorer le suivi des ressources en eau et renforcer la mise en œuvre de la GIRE (Gestion Intégrée des Ressources en Eau) à la CICOS (Commission Internationale du bassin du Congo-Oubangui-Sangha).