Publication du Bulletin de Situation Hydrologique annuel 2024-2025

Publié le 04/12/25

Le Bulletin national annuel de Situation Hydrologique (BSH national) décrit l'état des ressources en eau sur le territoire métropolitain de l’année hydrologique précédente. 

L’année hydrologique étant définie comme la période de 12 mois débutant après le mois habituel des plus basses eaux, elle débute en France métropolitaine au mois de septembre. Ce bulletin est donc basé sur des données relevées sur la période du 1er septembre 2024 au 31 août 2025.

Bilan global

  • Précipitations

L'année hydrologique 2024-2025 a été globalement conforme à la normale, avec des contrastes marqués selon les saisons. Les disparités spatiales ont été importantes, opposant souvent les régions du nord et du sud. La période de recharge, de septembre à mars, s'est finalement établie proche de la normale avec un excédent de seulement 5 %, résultat de l'alternance entre mois très pluvieux et mois secs.

  • Humidité des sols

Cette année hydrologique s'est caractérisée par une forte variabilité saisonnière de l'humidité des sols en France. Après un début d'année marqué par des conditions très humides en automne, avec une humidification généralisée en septembre et octobre notamment de la façade atlantique aux frontières du Nord et du Nord-Est, les sols sont revenus à des valeurs conformes à la saison en fin d'année suite au déficit pluviométrique de novembre-décembre

  • Nappes

L'année hydrologique 2024-2025 a débuté avec des niveaux particulièrement élevés à l'étiage, à l'exception du sud-est. La recharge automnale s'est amorcée dès septembre sur les nappes réactives des secteurs arrosées, puis s'est généralisée en octobre avec une forte activité, avant de fortement ralentir en novembre. À l'étiage, la situation était globalement satisfaisante, bien que la moitié nord et le centre aient subi une vidange prolongée, et que le Roussillon, les Corbières et la vallée de l'Aude soient restés déficitaires toute l'année.

  • Cours d’eau

L'année hydrologique s’est caractérisée par trois phases distinctes : un automne exceptionnellement humide ayant permis une recharge généralisée des cours d'eau, suivi d'un hiver contrasté opposant une moitié ouest et nord largement excédentaire au pourtour méditerranéen déficitaire

  • Taux de remplissage des retenues

L'année hydrologique a débuté dans des conditions favorables grâce à une recharge automnale efficace qui a maintenu les niveaux au-dessus des objectifs de gestion sur la majeure partie du territoire. À partir de l'hiver, une disparité géographique s’est installée progressivement avec une situation satisfaisante dans le centre, le nord-ouest et le sud-ouest, tandis que le sud-est, notamment les Alpes et la région PACA, ont connu une dégradation persistante.

Lire le bulletin annuel

Une production partenariale

Cette publication est réalisée par l’OiEau, avec le soutien de l’OFB, et en partenariat avec différents producteurs et gestionnaires de données :

Météo-France pour les données météorologiques (précipitations, humidité des sols, manteau neigeux);

• les DREAL(1) de bassin et le service Vigicrues (ex SCHAPI (2)) pour les données sur les débits des cours d'eau et l'état de remplissage des barrages (en collaboration avec d’autres acteurs nationaux, comme EDF (3), VNF (4) et des EPTB (5) tels que Seine Grands Lacs et Loire) ;

• le BRGM pour les niveaux des nappes d’eau souterraine. Ces données sont produites a dix reprises au cours de l’année, ce qui explique leur absence de certains bulletins ;

• l’Office français de la biodiversité (OFB) pour les observations sur les étiages (entre les mois de juin et octobre).

1 Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement
2 Service central d’hydrométéorologie et d’appui à la prévision des crues
3 Électricité de France
4 Voies navigables de France
5 Établissement public territorial de bassin

Le BSH annuel compile les informations contenues dans les Bulletins de Situation Hydrologique (BSH) mensuels.

L’atlas cartographique des bulletins de situation hydrologique : un outil pour comprendre et suivre l’eau en France

Depuis juin 2025, un Atlas cartographique, disponible sur la toile eaufrance, complète les BSH, permettant une consultation facile des cartes des BSH mensuels nationaux des 10 dernières années.

Cet outil innovant démocratise l’accès aux données hydrologiques, en offrant une vision claire, historique et interactive de l’état de l’eau en France.

En savoir +
s