La réutilisation des eaux usées traitées, en France métropolitaine, en 2017

Source : Etat des lieux réalisé par le CEREMA, entre mai 2015 et mai 2017.

Accéder à notre site Chiffres clés

63

Cas de réutilisation des eaux usées urbaines traitées.

58 issus de stations de traitement publiques & 5 privées

33 %

Réutilisation des eaux usées traitées,

servant à l'arrosage des espaces de loisirs

7 %

Réutilisation des eaux usées traitées,

issues de stations d'épuration urbaines, servant à l'industrie

55 %

Réutilisation des eaux usées traitées,

issues de stations d'épuration urbaines, servant à l'irrigation agricole

La pénurie d’eau est une problématique observable sur tous les continents et la réutilisation des eaux usées traitées (REUT) est au cœur des solutions éprouvées, pour y répondre.

A ce jour, dans le monde, les pays se sont très inégalement engagés dans cette démarche qui touche tous les secteurs de l’économie, dont notamment l’industrie et l’agriculture. Par exemple, la France recycle 0,6 %* de l'eau de son réseau, contre 91 % en Israël, 14 % en Italie ou 8% en Espagne. Le "Plan Eau" français dévoilé en mars denier, donne pour objectif d'atteindre les 10% de réutilisation d’eaux usées d’ici 2030, en France.

Grâce à ses expertises en matière de formation, appui technique et traitement des données et création de systèmes d’information, l’OiEau accompagne d’une grande variété d’acteurs, dans leur démarche en faveur de la REUT.

Des formations pour renforcer les compétences

Economies d’énergie, hygiénisation des boues, réutilisation des eaux usées, traitement des micropolluants, les Stations de Traitement des Eaux Usées (STEU) connaissent et vont connaître des évolutions importantes.

Pour répondre à cette problématique, l’OiEau propose une quarantaine de formations professionnelles sur le traitement des eaux usées répondant aux besoins de renforcement des compétences des différents acteurs du secteur : choix, conception, dimensionnement, exploitation et maintenance des STEU.

Notre Centre de formation unique en Europe, met à disposition des acteurs de l’eau, des salles d’exposition, de stations de traitement des eaux usées (boues activées, traitement physico-chimique, flottation, …) de laboratoires d’analyses physico-chimiques et biologiques, d’unités de déshydratation des boues (centrifugeuse, filtre presse, filtre à bandes, …) et d’un ensemble de STEU visitables dans le cadre des formations. L’OiEau a conçu spécifiquement une STEU à boues activées de 220 EH équipée de traitements tertiaires. Cette unité fonctionnelle permet de fournir différentes qualités d’eaux de baignade obtenues par tamisage et ultraviolet, d’eaux réutilisables en agriculture après ultrafiltration et d’eaux ayant subi un traitement des micropolluants par adsorption sur charbon actif en grains.

L’expérimentation et l’innovation, au service du « zéro rejet en eau »

L’anticipation de la pénurie d’eau, devient un élément crucial pour la continuité d’activité des industriels, notamment dans l’agroalimentaire.

Afin d’apporter une réponse pérenne et transférable en matière de REUT à ce secteur d’activité, l’OiEau s’est associé à l’Institut National des Sciences Appliquées Toulouse, Chemdoc et Monin, depuis 3 ans, dans le cadre du projet LIFE-Zeus. Ce projet vise à valoriser les eaux non conventionnelles dans les usines agroalimentaires, à réduire considérablement les prélèvements en eau, par la réutilisation sur le site industriel des eaux usées traitées, et à faire la démonstration grandeur nature du « zéro rejet en eau ».

Soutenu par le programme LIFE de l’Union Européenneet les agences de l’eau, il est réalisé en collaboration avec les autorités nationales et locales. Il s’inscrit dans la droite ligne des annonces du Président français, consacrant dans le «Plan Eau », un axe stratégique sur la réutilisation des eaux usées et répond au exigence.

Le partage des données et de la connaissance sur la REUT

Adoptée voici 30 ans, la Directive européenne sur la collecte et le traitement des eaux résiduaires urbaines s’applique à tous les Etats Membres. Le Règlement (UE) 2020/741 du Parlement européen et du Conseil du 25 mai 2020 relatif aux exigences minimales applicables à la réutilisation de l’eau s'applique à compter du 26 juin 2023

En s’intéressant à une des sources de pollution majeure des eaux, elle s’inscrit dans la politique européenne visant à maîtriser les pollutions de toutes natures, et à restaurer le bon état des eaux.

Pour mesurer les effets de cette politique et son application, la Commission européenne doit analyser les nombreuses données transmises par les Etats-membres.

Le SIIF ERU (Structured Implementation and Information Framework - Cadre Structuré de Mise en oeuvre et d’Information) permet de traiter avec 11 algorithmes et 9 000 lignes de code, l’ensemble de ces données transmises par les Etats membres, soit 500 Mo de données tous les deux ans, avec 150 types d’information différents.

Ces données présentent la situation pour chaque agglomération, ses stations d’épuration et les milieux aquatiques associés.

Composé d’un site européen et de sites nationaux liés, il comprend une interface d’administration permettant d’importer les données, de traiter et calculer les informations de conformité et les présenter sous forme de tableaux, cartes et graphiques.

En partant de la situation initiale (des fichiers de données et un traitement sous tableur), l’OiEau a modernisé le système, d’abord avec un prototype sur quelques pays, puis en l’étendant à tous les pays et en l’utilisant pour évaluer la situation pour chaque rapportage.

En démontrant la pertinence des systèmes interopérables, le SIIF ERU a posé la base d’une évolution des systèmes d’information européens vers plus de flexibilité, de réactivité et de pertinence pour tous les utilisateurs de ces informations.

L'OiEau, association reconnue d'utilité publique, initie et accompagne depuis plus de 30 ans, des projets porteurs d'innovation, pour une meilleure gestion des ressources en eau, en France et dans le monde.

*Assises de l’eau 2009, en France


Quelques exemples de projets

Zeus : ZERO rejet liquide en industrie alimentaire
EUROPE - France - Centre Val de Loire
Janvier 2022
Monin, Union Européenne, Agence de l’eau Loire-Bretagne; Agence de l’eau Adour-Garonne; Agence de l’eau Rhône-Méditerranée-Corse
Découvrir le projet
SIIF ERU : un outil libre pour accélérer la mise à disposition des données de l’assainissement par les pays européens
EUROPE - Union Européenne
Janvier 1993
Commission Européenne
Découvrir le projet
Formation Eurostat sur les statistiques relatives aux eaux usées
EUROPE
Mai 2016
Commission européenne - DG Eurostat
Découvrir le projet