La GEstion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations (GEMAPI), une compétence primordiale

Publié le 04/12/23

D’après le site Chiffres-Clés géré par l’OiEau, 1,8 milliards de personnes étaient menacées par les inondations dans le monde en 2023. En France, c’est le premier risque naturel. Ruissellement, crue, débordement des cours d’eau, etc. : les conséquences du changement climatique sont nombreuses. C’est pourquoi il est important de prévenir les inondations.

Focus sur la GEMAPI (GEstion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations) avec Audrey, Médiatrice scientifique à l’Office International de l’Eau.


Est-ce que tu peux te présenter en quelques mots ?

Je m’appelle Audrey Bornancin Plantier et je suis Médiatrice scientifique à l’Office International de l’Eau. Je suis en charge du centre de ressources sur les schémas d’aménagement et de gestion des eaux (SAGE) : Gest’eau, et je travaille aussi sur le volet communication de différents projets comme LIFE Eau&Climat.


Qu’est-ce que la compétence GEMAPI ?

La compétence GEMAPI concerne :

  • L’aménagement des bassins versants ;
  • L’entretien et l’aménagement des cours d’eau, canaux, lacs et plans d’eau ;
  • La défense contre les inondations et contre la mer ;
  • La protection et la restauration des zones humides.

Cette compétence est attribuée aux communes et à leurs établissements publics de coopération intercommunale à fiscalité propre, comme les communautés de communes. Elle est effective depuis le 1er janvier 2018.


Dans quel cadre la Lettre GEMAPI a-t-elle été créée ?

La Lettre GEMAPI a été mise en place début 2017, en prévision de la prise obligatoire de la compétence GEMAPI à compter de 2018. Cette lettre fait partie des actions menées pour le centre de ressources Gest’eau, dans le cadre de la convention entre l’OiEau et l’Office Français de la Biodiversité (AFB à l’époque), en collaboration avec le Ministère chargé de l’environnement (aujourd’hui Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires).


Peux-tu nous en dire plus sur cette Lettre : objectif, public, fréquence, etc. ?

Cette lettre centralise des informations récentes en rapport avec la compétence GEMAPI : publications, articles, événements, etc. L’objectif est d’apporter des éléments d’actualité sur les aspects stratégiques et juridiques, ainsi que de proposer un aperçu de la mise en œuvre sur le territoire (actions, points d’attention, etc.).

Nous avons près de 1200 abonnés, dont des personnes travaillant dans les structures en charge de la compétence GEMAPI, services déconcentrés de l’Etat, Agences de l’eau, autres acteurs impliqués dans la gestion de l’eau, etc. Actuellement, un nouveau numéro de la lettre est publié en moyenne tous les trois mois.


Comment est-elle réalisée ?

Elle est réalisée par l’OiEau, notamment grâce à un logiciel interne « Vocabe » qui permet d’effectuer des veilles automatiques, de centraliser les éléments trouvés par toutes les personnes faisant de la veille à l’OiEau, et de générer des lettres d’information. Une veille « manuelle » spécifique à la thématique GEMAPI, à partir de recherches sur internet ou d’abonnement à des lettres d’information, complète la veille automatique paramétrée dans Vocabe. Des contributeurs externes participent aussi au contenu en nous envoyant des informations à y intégrer.


Aujourd'hui, quels sont les enjeux de la GEMAPI ?

L’actualité avec les inondations dans le Pas-de-Calais et le Nord, nous a encore montré que la gestion des milieux aquatiques et la prévention des inondations sont un enjeu majeur, surtout dans un contexte de changement climatique.

Il se pose encore des questions sur le portage de la compétence, son financement (taxe GEMAPI) et les obligations réglementaires. Les synergies avec des démarches comme les SAGE et les PAPI (Programme d'Actions de Prévention des Inondations), l’aménagement du territoire, ou encore la gestion des eaux pluviales sont à renforcer. Et, concernant les actions menées sur le terrain, l’utilisation de Solutions Fondées sur la Nature (SFN) est en train de monter en puissance.


S'abonner à la Lettre GEMAPI

En savoir + sur la GEMAPI

Gest’eau
EUROPE - France
Janvier 2002
Animateurs des SDAGE / SAGE / Contrats de rivières
Découvrir le projet
Publié le 26/04/23
Le chiffre clé de la semaine : les inondations dans le monde et en France
Publié le 02/02/18
Aménagement Gemapi : ce que contient la loi, point par point
Publié le 15/04/19
Projet Peer-to-peer : un processus de soutien sur la mise en œuvre de la Directive Cadre sur l'Eau (DCE) et de la Directive Inondation (DI)