L’expertise française dans les secteurs de l’eau et de l’agriculture présentée à une délégation arménienne de haut niveau

Publié le 11/04/24

L’OiEau a organisé pour l’Agence française de développement (AFD), du 7 au 14 avril, la visite d’une délégation arménienne de haut niveau, en région Provence Alpes Côte d’Azur et à Paris.

 Composée des vice-ministres de l'économie, de l’Administration Territoriale et des Infrastructures, de l'environnement, des finances, et du Comité de l'Eau, ce voyage d’étude s’est articulé autour de thématiques clés pour le développement des secteurs de l’eau et de l’agriculture, pour lesquelles l’expertise française a une réelle pertinence.

Des rencontres avec des acteurs publics au niveau central, territorial et local ont été organisées, ainsi qu’avec des acteurs privés, académiques et de recherche. Elles ont permis d'exposer les pratiques françaises en matière de:

  • Gestion du foncier agricole,
  • Gestion institutionnelle et gestion intégrée de la ressource en eau,
  • Développement agricole,
  • Adaptation au changement climatique.

Ce voyage d’étude a constitué une occasion d’alimenter et d’approfondir les discussions autour des thèmes de la consolidation foncière, de la tarification du service de l’eau, du rôle des associations d’usagers, de la structuration des chaînes de valeur en aval des périmètres irrigués, de la connaissance et de la prise en compte des impacts liés au changement climatique dans la formulation des stratégies et réformes sectorielles, de la gestion intégrée de la ressource en eau sur les bassins versants etc.

Tout d'abord, j'ai été impressionné de constater l'expertise française dans le domaine de la gestion de l'eau. [Suite à cette mission], si je devais identifier les besoins dans le secteur de l'environnement en Arménie, je citerais le renforcement du système de suivi et de gestion de la ressource en eau à l'échelle des bassins.
M. Tigran GABRIELYAN

Vice-ministre arménien de l'Environnement

J'ai été très intéressé par le système de conseil [des chambres d'agriculture] que nous avons pu étudier lors de cette visite d'étude. Je souhaiterais étudier la réplicabilité de ce système [des chambres d'agriculture] et définir les leviers et acteurs de la mise en place d'un tel système de conseil en Arménie.
M. Arman KHOJOYAN

Vice-ministre arménien de l'économie, en charge de l'agriculture