Appui & Coopération
L’Appui et la Coopération, expertise historique de l’OiEau, nous permet de vous accompagner de façon performante dans la mise en œuvre d’actions institutionnelles et techniques, à toutes les échelles administratives et territoriales, en France et à l’international.
Notre association qui intervient dans plus de 80 pays, vous propose des services adaptés à une gestion de l’eau intégrée, durable, écosystémique et innovante, pour répondre aux enjeux du changement climatique et de la biodiversité, sur votre territoire.
L’appui technique de l’OiEau s’exerce à travers des missions très variées auprès de maîtres d’ouvrages, de collectivités territoriales ou de bassins, d’industriels et d’organismes de recherche.
De l’expertise technique au conseil stratégique et de planification, de la coordination de projets européens innovants à l’établissement de Directives et de guides techniques, d’essais pilotes de traitabilité aux tests de solutions innovantes, nos équipes hautement spécialisées répondent à vos demandes par l’élaboration d’un appui spécifique, de haute qualité, et indépendant.
Auprès de gouvernements et d’organismes de bassin, l’OiEau dispense également des appuis institutionnels et du conseil afin de développer de façon pérenne des capacités locales d’organisation, de gestion et d’exploitation nécessaires à la protection des ressources en eau et la gestion intégrée de ses usages.
Organisme reconnu par la communauté française et internationale de l’eau, l’OiEau participe également à l’intégration d’acteurs aux profils variés, dans un réseau d’échanges et de partenariats mettant en valeur toutes les facettes de l’expertise disponible, pour répondre aux enjeux les plus complexes.
L’approche de l’OiEau pour une bonne mise en œuvre opérationnelle de l’appui technique et institutionnel s’articule autour de 3 éléments clés.
3 éléments clés
La gouvernance de l'eau :
- Transposition et mise en œuvre des directives européennes.
- Soutien et processus participatif à la mise en place des cadres institutionnels et législatifs.
- Développement de systèmes d’information sur l’eau.
- Evaluation des politiques publiques de gestion des ressources en eau.
Le renforcement de capacités :
- Organisation de visites d’études avec et pour les pays partenaires.
- Élaboration de guides, synthèses de données, etc.
- Echanges de pratiques.
- Accompagnement aux changements et réorganisation des organismes acteurs du cycle de l’eau.
- Formation.
L'appui aux services d'eau et d'assainissement :
- Transfert de compétences au sein des instances territoriales.
- Assistance à maîtrise d’ouvrage.
- Assistance technique dans les choix de solutions.
- Élaboration de méthodes et d’outils d’aide à la décision intégrant la gestion des "big data".
- Optimisation commerciale administrative, technique et financière des services.