- Eau potable & assainissement
- Risques sanitaires liés à l'eau, l'assainissement et aux interventions des personnels
Journée mondiale des toilettes 2024 : un assainissement efficace, indispensable pour le développement durable

Trois milliards et demi de personnes vivent encore sans services d’assainissement gérés en toute sécurité, dont 419 millions pratiquent la défécation en plein air. « Des toilettes sûres pour tous d’ici à 2030 » font partie des cibles de l’Objectif de Développement Durable n° 6, mais le Monde est encore très loin d’atteindre la cible en question.
Initiée par les Nations unies en 2013, la Journée mondiale des toilettes a lieu chaque année le 19 novembre. Le thème de cette année, "Les toilettes, espace de paix", rappelle que les conflits, les phénomènes climatiques extrêmes et les catastrophes peuvent détruire, endommager ou perturber les services d’assainissement. Lorsque les systèmes de toilettes ne fonctionnent pas, ou s’il n’en existe pas, les excréments non traités se répandent dans l’environnement. Des maladies mortelles, comme le choléra, peuvent alors apparaître.
Des toilettes sûres, c'est un système qui traite les déchets humains sur place, ou les stockent en toute sécurité avant leur enlèvement en vue de leur traitement délocalisé, ou qui sont raccordées à un réseau d’égout et une station d’épuration en état de marche.
Avec un rôle majeur dans la protection de l’environnement, l’accès à l’assainissement (et à l’eau potable) est un catalyseur pour la mise en œuvre d’un développement durable et d'une résilience essentielle contre les effets du changement climatique.
Des solutions d'assainissement adaptées au contexte local
Collectives ou individuelles, en zones rurale ou urbaine, l'OiEau met en œuvre depuis plus de 30 ans les solutions les plus adaptées au contexte local, que ce soit en termes de connaissance et de formation ou en termes d’organisation des institutions régulatrices ou gestionnaires.
Au niveau technique
Riche de plusieurs experts du domaine, et d'installations uniques en Europe, l'OiEau est en mesure de répondre aux attentes opérationnelles, technologiques et stratégiques des professionnels de l'assainissement.
Le Centre de Formation de l'OiEau dispose sur son site de La Souterraine de plateformes dédiées à l'assainissement, à taille réelle, qui recréent au plus près, l’environnement de travail:
- un réseau pédagogique "Assainissement", avec une grande diversité de matériaux et de matériels, parmi les plus couramment utilisés dans le Monde;
- un réseau visitable permettant de former et qualifier en toute sécurité les professionnels à l’intervention dans les réseaux et en espaces confinés;
- des installations pédagogiques représentatives du traitement des eaux usées urbaines;
- un espace dédié à l'assainissement non collectif avec en présentation, hors sol et non alimentées, différentes filières agréées.

Focus
Nouvelle formation pour les pays du Sud
Cette formation Assainissement, Hygiène des pays en développement
(EPAH ou WASH en Anglais) permet de s'initier aux technologies
et spécificités de l'Eau et de l'Assainissement dans les pays du Sud,
et d’identifier les points clefs d'un projet de développement
Eau/Assainissement.
Un appui objectif et neutre
Depuis plus de 30 ans, en France et à l’international, l’OiEau s’attache à proposer un accompagnement efficace et pérenne aux acteurs de l’eau, de l’assainissement, des déchets et de l’environnement.
Dans plus de 80 pays, l'OiEau mène des actions pour faciliter les échanges d’expériences et de connaissances entre acteurs de l’eau à travers des plateformes de partage d’informations, des conférences et des publications spécialisées. L’activité peut être très locale jusqu’à des projets d’envergure tel que le soutien à la mise en œuvre de la Directive Eaux Résiduaires Urbaines pour les 27 pays européens.
L’OiEau propose aussi une assistance à maîtrise d’ouvrage avec un accompagnement large et stratégique, pour guider les différents acteurs sectoriels vers une amélioration de leurs missions, de leur organisation et de leurs méthodes.
L’OiEau peut apporter une assistance dans le cadre de réformes institutionnelles et/ou organisationnelles dans le domaine de l’eau, et en particulier sur :
- la gestion intégrée des ressources en eau, la mise en place d’une gestion par bassin, l’application des directives européennes,
- la gestion des données sur l’eau, avec un appui à la mise en place de systèmes d’information sur l’eau à tous niveaux, du local à l’international,
- l’amélioration des performances des services publics et le renforcement des compétences.