- Biodiversité aquatique
- Changement climatique
- Milieux aquatiques
- Solutions Fondées sur la Nature (SFN)
Journée mondiale des zones humides 2024

La Journée Mondiale des Zones Humides est célébrée le 2 février. Pour 2024, le thème est "Les zones humides, sources de bien-être humain". L'OiEau, association agréée Protection de l'environnement" œuvre à travers ses différentes missions pour une meilleure gestion des zones humides.
Protection contre les inondations, les sécheresses, les tempêtes ; sources de nourriture, d’eau potable … les zones humides constituent des sources de bien-être humain, thème central de la Journée Mondiale des Zones Humides 2024.
L'OiEau, à travers son expertise dans l'animation de réseaux d'acteurs, est engagé dans la sensibilisation des décideurs et du grand public à l'importance de préserver les milieux humides.
En collaboration avec l'Office Français de la Biodiversité (OFB), l'OiEau anime notamment le centre de ressources des milieux humides, à travers l'organisation d'événements de sensibilisation, de rendez-vous techniques, la production de ressources documentaires et scientifiques pour approfondir la compréhension des milieux humides et l'animation du réseau des gestionnaires des zones humides.
Dans ce cadre, un webinaire est organisé le 9 février de 10h à 12h et est consacré à la nouvelle version de la méthode nationale d'évaluation des fonctions des zones humides. Des témoignages de structures l'ayant mise en œuvre enrichiront cet échange.
Retrouvez également en ligne les synthèses des précédents webinaires, abordant des thématiques clés comme le financement et le suivi des milieux humides.
L'épisode 7 du podcast Les Petits Ruisseaux, dédié aux solutions fondées sur la nature, donne la parole à Jean-Michel Fabre, élu au conseil départemental de la Haute-Garonne, sur le pilotage d'un conservatoire départemental des zones humides.
La Journée Mondiale des Zones Humides, proclamée en 2021 par l'Assemblée générale des Nations unies, le 2 février, en lien avec la date anniversaire de la signature de la Convention de Ramsar (ville iranienne) sur les zones humides, sera célébrée tout le mois de février à travers un programme d'animations dans toute la France.