Innopolis Expo Paris 2023 : L'OiEau, animateur de la table ronde "Face au stress hydrique, coconstruire la sécurité en Afrique"

A l'occasion de l'événement phare du Salon Innopolis - Aquapolis Expo, dans le cadre du Comité des Villes Africaines, l'OiEau animera une table ronde intitulée "Face au stress hydrique : coconstruire la sécurité en Afrique" le 19 septembre 2023, à partir de 14h, à Paris (Espace Champerret).
L'Office International de l'Eau (OiEau) contribuera à nourrir le dialogue entre les décideurs africains, lors du Salon Innopolis - Aquapolis Expo, en animant une table ronde consacrée au stress hydrique en Afrique.
Ces échanges permettront une mise en perspective des leviers d'action nécessaires pour relever les défis urgents de la sécurité hydrique en Afrique.
Christophe BRACHET, Adjoint au Directeur Général de l'OiEau, guidera les discussions, accompagné d'intervenants tels que Roger TAFAM, Maire de la ville de Bafoussam (Cameroun), Julien VERDONCK, Directeur de Projets chez BRL Ingénierie, Mohamed EL MOUSTAPHA MAHMOUD, Président du Conseil Régional de Brakna (Mauritanie) et de Jules SIMPENZE BANGA, coordonnateur de la régie provinciale du service public de l'eau de Nord Kivu (République Démocratique du Congo).
La table ronde abordera un éventail de thèmes majeurs :
- Les différents modèles de gouvernance de l'eau et de gestion intégrée des bassins versants, pour une distribution équitable et durable de l'eau.
- Le lien fondamental entre l'environnement et l'eau, soulignant les pratiques et méthodes de protection des écosystèmes et de préservation de la qualité de l'eau.
- L'essor des infrastructures résilientes et durables, indispensables pour garantir des approvisionnements en eau, assainissement, irrigation et énergie hydroélectrique fiables.
Depuis sa création en 1991, l’OiEau accompagne de nombreux acteurs aux profils variés dans le monde entier et notamment en Afrique. A travers ses quatre piliers d’expertise, les collaborateurs de l’OiEau sont intervenus dans près de 24 pays sur le continent africain.
Face à tout cela, nous menons des actions de sensibilisation, améliorons la gouvernance de l’eau, construisons des infrastructures appropriées pour améliorer la sécurité hydrique de nos populations.