Innopolis Expo Paris 2023 : L'OiEau, animateur de la table ronde "Face au stress hydrique, coconstruire la sécurité en Afrique"

Publié le 04/09/23

A l'occasion de l'événement phare du Salon Innopolis - Aquapolis Expo, dans le cadre du Comité des Villes Africaines, l'OiEau animera une table ronde intitulée "Face au stress hydrique : coconstruire la sécurité en Afrique" le 19 septembre 2023, à partir de 14h, à Paris (Espace Champerret).

L'Office International de l'Eau (OiEau) contribuera à nourrir le dialogue entre les décideurs africains, lors du Salon Innopolis - Aquapolis Expo, en animant une table ronde consacrée au stress hydrique en Afrique.

Ces échanges permettront une mise en perspective des leviers d'action nécessaires pour relever les défis urgents de la sécurité hydrique en Afrique.

Christophe BRACHET, Adjoint au Directeur Général de l'OiEau, guidera les discussions, accompagné d'intervenants tels que Roger TAFAM, Maire de la ville de Bafoussam (Cameroun), Julien VERDONCK, Directeur de Projets chez BRL Ingénierie, Mohamed EL MOUSTAPHA MAHMOUD, Président du Conseil Régional de Brakna (Mauritanie) et de Jules SIMPENZE BANGA, coordonnateur de la régie provinciale du service public de l'eau de Nord Kivu (République Démocratique du Congo).

La table ronde abordera un éventail de thèmes majeurs :

  • Les différents modèles de gouvernance de l'eau et de gestion intégrée des bassins versants, pour une distribution équitable et durable de l'eau.
  • Le lien fondamental entre l'environnement et l'eau, soulignant les pratiques et méthodes de protection des écosystèmes et de préservation de la qualité de l'eau.
  • L'essor des infrastructures résilientes et durables, indispensables pour garantir des approvisionnements en eau, assainissement, irrigation et énergie hydroélectrique fiables.

Depuis sa création en 1991, l’OiEau accompagne de nombreux acteurs aux profils variés dans le monde entier et notamment en Afrique. A travers ses quatre piliers d’expertise, les collaborateurs de l’OiEau sont intervenus dans près de 24 pays sur le continent africain.

S'inscrire
La sécurité hydrique couvre tous les aspects de l'eau, au-delà de l'eau potable et de l'assainissement, incluant la gestion intégrée des ressources en eau pour contrer les impacts des changements climatiques et préserver la biodiversité aquatique. En Afrique, où l'approche par bassin versant est courante, particulièrement en Afrique subsaharienne qui compte de nombreux bassins transfrontaliers, cette question est cruciale. Elle englobe également le débat sur les grandes infrastructures hydrauliques, qu'elles soient 'grises' comme les barrages ou 'vertes' comme les zones humides, toutes contribuent à la préservation de la ressource.
M. Christophe BRACHET

Adjoint au Directeur Général de l'OiEau

Dans notre région, plus particulièrement notre ville, le changement climatique, la croissance démographique, l’urbanisation galopante et la pollution conjuguée à la variation des saisons exercent une pression supplémentaire sur les ressources en eau déjà limitées, ce qui entrave l’accès à l’eau potable et impacte négativement la production agricole, l’autosuffisance alimentaire et la qualité de vie.

Face à tout cela, nous menons des actions de sensibilisation, améliorons la gouvernance de l’eau, construisons des infrastructures appropriées pour améliorer la sécurité hydrique de nos populations.
M. Roger TAFAM

Maire de Bafoussam, Cameroun

Les stratégies pour garantir une sécurité de l’eau durable et équitable sont déjà bien décrites par les principes de la GIRE. A travers mes études de GIRE justement, je fais souvent face aux contraintes suivantes : (i) faible connaissance des ressources en eau et de leurs usages, y compris les services écosystémiques, (ii) faible coordination / participation des acteurs, des différents décideurs aux différents usagers, et (iii) manque d’effet ou de suivi des décisions prises. Cela montre notamment qu’il n’est pas évident de concilier le temps long (collecte de données, concertation, communication, changement climatique etc.) et le temps court de la décision politique pour résoudre des problèmes urgents. Par conséquent, afin de garantir une sécurité de l’eau durable et équitable, je recommande de veiller à bien intégrer les décisions à court-terme dans des orientations stratégiques de long-terme.
M. Julien VERDONCK

Chef de projets

Quelques exemples de projets

DYNOBA - Dynamisation des Organismes de Bassin Transfrontaliers africains pour une gestion améliorée des ressources en eau dans contexte de changement climatique
AFRIQUE - Burkina Faso, Niger, Ouganda, Sénégal, Tchad
Janvier 2023 - Décembre 2025
Agence française de développement AFD; Réseau Africain des Organismes de Bassin RAOB; IRD; CNES
Découvrir le projet
Appui technique à la mise en oeuvre de la politique de Gestion Intégrée des Ressources en Eau au Sénégal - Phase 2
AFRIQUE - Sénégal - Bassin de la Somone
Avril 2021 - Mars 2023
Direction de la Gestion et de la Planification des Ressources en Eau (Ministère de l'Eau et de l'Assainissement), Agence de l'eau Seine-Normandie
Découvrir le projet
Projet d'appui à la GIRE sur le Bassin du Mouhoun
AFRIQUE - Burkina Faso - Bassin du Mouhoun
Novembre 2013
Agence de l'Eau du Mouhoun
Découvrir le projet
Projet d’appui à la Gestion Intégrée des Ressources en Eau (GIRE) en Côte d’Ivoire, bassin versant pilote du Bandama (en amont du Lac Kossou) - Phase 2
AFRIQUE - Côte d'Ivoire - Bassin versant du Bandama (en amont du Lac Kossou)
Juillet 2022 - Janvier 2024
Direction de la Protection et de l'Aménagement des Ressources en Eau de Côte d'Ivoire, Agence de l'eau Loire-Bretagne
Découvrir le projet