Gestion de l’eau & de l’environnement : l’importance des outils d’aide à la décision

D’année en année, la gestion de l’eau devient primordiale pour faire face aux conséquences multiples du changement climatique : raréfaction de l’eau, augmentation des phénomènes météorologiques extrêmes, etc.
Que ce soit au niveau local, national ou transfrontalier, les décisionnaires ont donc une grande responsabilité, et il est parfois complexe de savoir quelle est la meilleure méthodologie à adopter. Heureusement, l’avènement des nouvelles technologies a permis à un grand nombre d’outils de voir le jour. Véritables alliés stratégiques, ils permettent ainsi aux décisionnaires de disposer d’une analyse rapide de la situation, en prenant en compte l’ensemble des facteurs et en envisageant tous les scénarios possibles, afin de prendre la décision la plus appropriée à un instant donné.
L’Office International de l’Eau, association reconnue d’utilité publique, s’est donné pour mission historique de développer les compétences pour mieux gérer l’eau, à toutes les échelles, grâce à ses 4 domaines d’expertise complémentaires :
- l’Appui Technique et Institutionnel & la Coopération
- la Formation & l’Ingénierie pédagogique
- la Valorisation des connaissances & les Systèmes d’Information
- l’Animation et le Développement de réseaux d’acteurs.
A ce titre, il accompagne et répond aux problématiques complexes auxquelles sont confrontés ses clients et partenaires en France et dans le monde, favorisant une approche holistique et concertée de la gestion des ressources en eau, notamment grâce à la mise à disposition d’outils d’aide à la décision.
Voici quelques exemples portés par l’OiEau.
L’hydrologie spatiale, un outil innovant pour la gestion de l’eau
Découvrez le témoignage de Paul HAENER, Ingénieur des Sciences et Techniques de l’Eau et Responsable de projets de Systèmes d’Information sur l’Eau (SIE), développés à l’international par l’OiEau, depuis plus de 30 ans. Il vous présente l’approche de notre association d’intérêt général, en matière de données, de production et de partage de la connaissance, véritable outil d’aide à la décision.
Les données satellitaires pour une meilleure connaissance du cycle de l’eau à toutes les échelles
En effet, les données satellitaires contribuent à organiser l’accès à l’information sur l’eau au service de la planification et de la gestion des ressources hydriques ; de l’organisation de l’alimentation en eau potable, et de nombreuses thématiques connexes telles que l’irrigation, l’énergie, l’adaptation au changement climatique, la prévention des risques (inondation et sécheresse) et des conflits liés à l’eau, etc.
Le SANDRE, référentiel des données sur l'eau du SIE et des systèmes d’informations connexes
SANDRE
Qu'est-ce que c'est ? Quels sont ses objectifs ?
Quel est le rôle de l'OiEau ?
Actualités
Gest’Eau, des informations et des outils pour un accompagnement optimum
Gest’eau, la communauté des acteurs de gestion intégrée de l’eau gérée par l’OiEau, propose des informations sur les Schémas Directeurs d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SDAGE) et les Schémas d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE), ainsi que sur les contrats de milieu (rivière, baie). Il en fédère les acteurs et leur propose des outils pour les accompagner dans leur démarche.
La formation professionnelle
Pour pouvoir prendre une décision lors d’une situation donnée, encore faut-il disposer des connaissances nécessaires ! Depuis + de 40 ans, l’OiEau forme les professionnels de l’eau, de l’environnement et des déchets. Aujourd’hui, avec plus de 350 formations au catalogue, ses 35 Formateurs-Experts forment plus de 6 000 professionnels par an, notamment grâce à ses 45 000m² de plateformes pédagogiques permettant l’apprentissage de gestes métiers en situation réelle.

Carrefour des Gestions Locales de l’Eau (CGLE)
Vous souhaitez en savoir + sur les expertises de l’Office International de l’Eau ? Découvrir quels sont les outils d’aide à la décision de nos experts ?
Venez rencontrer notre équipe lors du Carrefour des Gestions Locales de l’Eau (CGLE) du 31 janvier au 1er février à Rennes, stand 683 - Hall 8. L’OiEau donnera deux conférences : "Eau et changement climatique : les solutions innovantes. Des projets européens et locaux" & "Les nouveautés concernant l'autosurveillance des systèmes de traitement des eaux usées" avec le SANDRE.