Chiffre clé de la semaine : les données satellitaires sur l'eau
Sources : Infographie créée par l'OiEau
Accéder à notre site internet "Chiffres clés"
Les données satellitaires sur l'eau
Niveau de résolution des prévisions météo
en Europe de l'Ouest
Niveau de résolution de la carte des cultures irriguées
dans le Sud-Ouest de la France
Variation du volume de glaciers
en 2021 par rapport à 2001, en France
* mwe = mètres équivalent eau
Dans un contexte de changement climatique, une meilleure connaissance du cycle de l’eau à toutes les échelles, du global au local, est un enjeu crucial pour améliorer la gestion des ressources en eau disponibles, préserver la biodiversité et réduire les risques de catastrophes naturelles.
Depuis ses débuts, l’étude des océans, fleuves, bassins, lacs (etc) et du cycle de l’eau a reposé sur la collecte de variables hydrologiques réalisée grâce à des réseaux d’observation in situ.
Ces réseaux ont longtemps été confrontés à de nombreux obstacles tels que les difficultés d’accès à certaines zones, le manque d’homogénéité des données collectées rendant leur interopérabilité complexe, ainsi que la régularité aléatoire de leur mise à jour. Complémentaires aux recueils in situ, les données satellitaires peuvent apporter des solutions efficientes à ces écueils.
En effet, elles permettent notamment une réelle harmonisation des formats de données, des méthodes d’analyses et des définitions ; un affranchissement des frontières et des difficultés de terrain ; une densification des réseaux de surveillance ou encore, une augmentation très significative de la qualité et de la fréquence des collectes.
Véritables outils d’aide à la décision, à toutes les échelles, les données satellitaires contribuent à organiser l’accès à l’information sur l’eau au service de la planification et de la gestion des ressources hydriques ; de l’organisation de l’alimentation en eau potable, et de nombreuses thématiques connexes telles que l’irrigation, l’énergie, l’adaptation au changement climatique, la prévention des risques (inondation et sécheresse) et des conflits liés à l’eau, etc.
L’OiEau, qui a toujours placé l’innovation au cœur de ses pratiques, anime depuis 2014 le groupe de travail SWOT sur l’hydrologie spatiale dont l’objectif est de concilier les visions techniques, scientifiques et les besoins des utilisateurs.
Ce rassemblement d’acteurs français de la recherche, institutionnels, techniques et opérationnels (CNES, IRD, AFD, IRSTEA, BRLi, CNR et CLS) a activement participé à la préparation de la 1ère mission spatiale visant à étudier la quasi-totalité des eaux à la surface de la Terre, grâce au lancement réussi du satellite SWOT (Surface Water and Ocean Topography) le 16 décembre 2022.
Dédié au recueil de données altimétriques, SWOT est le dernier né d'un programme de satellites d'altimétrie satellitaire développé conjointement par l'agence spatiale française (le CNES), et l'agence spatiale civile américaine (la NASA).

Données & Systèmes d'Information
Produire et partager la connaissance, une expertise de l'OiEau