Forum Mondial de l'Eau 2024 : La Formation, pilier essentiel pour une meilleure gestion de l’eau

Publié le 07/05/24

Du 18 au 25 mai prochain, l’île de Bali (Indonésie) accueillera le 10ème Forum Mondial de l'Eau (FME). Cette édition, dont le thème porte sur l’eau et la prospérité partagée, mettra en lumière un enjeu clé pour l'avenir de nos ressources hydriques : la formation. L'Office International de l'Eau (OiEau), en tant que secrétariat du Réseau International des Centres de Formation aux Métiers de l’Eau (RICFME), a joué un rôle central dans l'organisation de la session thématique « Education et Formation ».

Face aux conséquences du changement climatique, la gestion de l'eau est devenue un enjeu majeur.

Pour atteindre les Objectifs de de Développement Durable (ODD) pour l’eau potable et l’assainissement, il faut créer de nouvelles infrastructures et améliorer la qualité des services pour répondre aux besoins des usagers. Ces objectifs passent par une exploitation et maintenance plus efficaces, le renouvellement des ouvrages, ainsi qu’une meilleure gouvernance des services et un renforcement des compétences et des ressources humaines

Le renforcement des compétences aux métiers de l’eau et de l’assainissement est indispensable, partout dans le monde.

L'OiEau, association reconnue d’utilité publique, propose depuis plus de 30 ans une offre de formation professionnelle complète et diversifiée liée à la gestion intégrée des ressources en eau (GIRE), à l’eau potable et l’assainissement, l’agriculture, l’industrie, l’économie circulaire, la protection de l’environnement et de la biodiversité ou encore l’innovation, au service d’une variété de clients et partenaires (institutions, collectivités, exploitants, ONG ou association, industriel…).

A l’international, il assure le secrétariat du RICFME, réseau créé en 2008, afin de développer l'échange d'expériences entre les centres de formation dans le monde, sensibiliser à l'importance de la formation professionnelle dans le domaine de l'eau et du traitement des eaux usées et de son financement, et promouvoir la création de nouveaux centres de formation dans le domaine de l'eau.

Pour répondre à ses enjeux, trois sessions sont organisées lors du 10e FME, autour des thématiques suivantes.

Accroître le financement de la formation professionnelle et communautaire dans le secteur de l'eau

Cette session se penchera sur les mécanismes financiers durables, explorant comment intégrer le financement de la formation dans les investissements infrastructurels et les budgets des organisations. La création de fonds dédiés soutiendra des solutions et installations de formation internationales, visant à former une main-d'œuvre qualifiée dans divers domaines liés à l'eau à l’échelle internationale.

Renforcer les capacités des institutions, des professionnels et des acteurs de la gestion et de l'utilisation des ressources en eau

Cette session a pour objectif de faire partager des expériences sur le renforcement des cadres organisationnels, institutionnels et juridiques des entités impliquées dans la gestion des ressources en eau (organismes de bassin, fédérations d'usagers de l'eau, services municipaux d'eau et d'assainissement, bureaux d'études, entreprises de construction, opérateurs, centres de formation professionnelle).

Accroître l'accès intelligent au matériel éducatif dans le domaine de l’eau

Cette session abordera l'amélioration de l'éducation des jeunes, à travers la mise en place de solutions innovantes pour améliorer l’accès au matériel pédagogique. Une sensibilisation accrue sur l'importance de l'éducation dans le domaine de l'eau contribuera à réduire les impacts de nos sociétés sur les ressources en eau et à renforcer l'attractivité des emplois dans le secteur de l'eau qui, comme en témoigne une étude française réalisée en 2021 par la Filière Eau, à laquelle l’OiEau a collaboré, est en tension.

Pour ce faire, l’OiEau intervient auprès du jeune public dans de nombreux projets pour les sensibiliser sur ces enjeux, notamment par le biais de classes d’eau et des ateliers de science participative, pour les projets Bio-plateaux et Fexte en Bolivie, ou par le biais de chiffres clés et d’infographies.

En marge de ces sessions thématiques qu'il co-organise, l’OiEau et ses partenaires ont  lancé la « Coalition de Bali pour  renforcer de la formation dans le secteur de l'eau », dont l’objectif est de promouvoir le renforcement des capacités comme un outil essentiel pour accélérer la mise en œuvre des Objectifs de Développement Durable (ODD), et en particulier l'accès à l'eau potable et à l'assainissement. Plus de 80 organismes ont déjà rejoint cette Coalition.

Le partage d'expériences est essentiel pour améliorer l'éducation et la formation dans le domaine de l'eau. Dans un monde confronté aux défis du changement climatique, investir dans les ressources humaines pour améliorer la gestion des ressources en eau et renforcer l'efficacité des services d'eau et d'assainissement devient impératif.


Pour en savoir plus sur les sessions organisées par l'OiEau sur la formation :

 Lundi 20 mai
  • 14h50-16h20 : Session 6E1 - Accroître le financement de la formation professionnelle et des communautés dans le secteur de l'eau

Mardi 21 mai

  • 8h30-10h00 : Session 6E3 - Accroître l'accès intelligent au matériel pédagogique relatif à l'eau

Mercredi 22 mai

  • 13h00-14h30: Session 6E2 - Renforcer les capacités des institutions, des professionnels et des acteurs de la gestion et de l'utilisation des ressources en eau

Vendredi 24 mai

  • 10h20-11h50: Synthèse de la session 6E – Education et Formation
Voir le programme en intégralité