Journée mondiale des toilettes 2022 - Rendre visible l'invisible

Initiée par les Nations unies en 2013, la Journée mondiale des toilettes a lieu chaque année le 19 novembre. Le thème de cette année, " Eaux souterraines et assainissement ", met en lumière l’impact de la crise de l’assainissement sur les eaux souterraines. En effet, les systèmes d'assainissement mal conçus et non fonctionnels répandent les déchets humains dans les rivières, les lacs et les sols, contaminant nappes et aquifères.
Un assainissement géré de manière sûre protège les eaux souterraines de la pollution par les déjections humaines. Or, aujourd'hui, 3,6 milliards de personnes vivent encore avec des toilettes mal conçues ou mal entretenues, qui polluent leur environnement et nuisent à leur santé en les exposant à des maladies hydriques, comme les diarrhées, deuxième cause principale de décès chez les enfants de moins de cinq ans.
Chacun doit avoir accès à des toilettes reliées à un système d'assainissement qui élimine et traite efficacement les eaux usées.
L’Objectif de Développement Durable 6.2 a fixé comme objectif pour 2030 un accès à des toilettes pour tous. Il reste 8 ans, mais il faut quadrupler les efforts pour respecter ces engagements. Cela sera abordé lors du Sommet ONU-Eau sur les eaux souterraines qui se tiendra les 07 & 08 décembre 2022 à Paris.
Deux chiffres traduisent l’importance d’avoir des systèmes d’assainissement efficaces :
- Au cours des 200 dernières années, les toilettes ont ajouté vingt ans à la durée de vie humaine.
- Pour chaque euro investi dans l'eau et l'assainissement, il y a un retour de 4,30 euros sous forme de réduction des coûts des soins de santé.
Chaque jour, les experts de l’OiEau œuvrent pour assurer à tous un accès à des systèmes d’assainissement performants.
Découvrez les formations de l’OiEau sur la collecte et le traitement des eaux usées, les déchets et la gestion des services d’eau.