Journée internationale de l’éducation à l’environnement - Comment sensibiliser et former aux enjeux climatiques pour l’avenir de ressource en eau ?

Publié le 23/01/26

Chaque année, la Journée internationale de l’éducation à l’environnement nous rappelle une vérité essentielle : comprendre la nature est le premier pas pour mieux la protéger. Face à l’urgence de la crise climatique, l’éducation n'est plus seulement une transmission de savoirs, c’est un levier d'action pour permettre à l’humanité de s’adapter sans nuire aux écosystèmes.

Parmi les acteurs de référence, l’Office International de l’Eau (OiEau) déploie des initiatives concrètes pour sensibiliser, former et mobiliser tous les publics autour des enjeux de l’eau et de la biodiversité.

L’éducation à l’environnement est fondamentale pour que chacun acquiert des connaissances sur le fonctionnement des écosystèmes, afin d’adapter ses activités aux milieux naturels sans les dégrader. Elle ne se limite pas à l’acquisition de savoirs théoriques et vise à :

  • Comprendre les équilibres naturels et le cycle de l’eau,
  • Encourager des comportements responsables et durables,
  • Former les professionnels de demain, capables d’agir concrètement sur les territoires.

Citoyens, entreprises ou décideurs : tous pourront ainsi adopter un comportement plus responsable et durable, avec les outils nécessaires pour agir concrètement, tant à l’échelle individuelle que collective.

La ludopédagogie : apprendre en s’amusant pour mieux agir

La ludopédagogie, ou l'art de transmettre des savoirs par le jeu, est devenue un pilier stratégique des pratiques de l'Office International de l'Eau (OiEau) pour sensibiliser le public aux enjeux environnementaux.

Cette approche fait notamment l'objet d'une veille constante par les équipes de la Direction de la formation et de l’ingéniérie pédagogique (DFIP) pour intégrer les meilleures méthodes pédagogiques.

Les autres Directions de l’OiEau sont elles aussi en train de développer des actions sur la sensibilisation des citoyens à l’eau et à la biodiversité via la ludopédagogie. Un état des lieux des outils existants a été réalisé, suivi d’une analyse des formats les mieux adaptés selon le public et le type de message à transmettre. Une base de données sera ensuite constituée pour orienter l’utilisateur dans son choix d’outils.

Une application concrète au Grand Lab'Eau-Bois

La théorie en action

L'évènement Grand Lab'Eau-Bois, qui s'est tenu à Limoges du 13 au 16 novembre, a illustré l'efficacité de cette approche auprès de près de 4 000 visiteurs.

Mobilisant toutes les directions de l'OiEau, un stand proposait une immersion dans le cycle de l'eau et les richesses forestières.

Des outils variés pour tous les âges

L'élément phare de l'animation était une chasse aux ressources mettant en scène Rana la grenouille. Pour réussir leurs missions, les participants avaient à leur disposition une panoplie d'outils diversifiés : une exposition sur les têtes de bassins versants, des infographies, des supports numériques tels que l'agent conversationnel Plume développé par l’OiEau pour sa Base de connaissance, des podcasts et des enregistrements de webconférences, ainsi que des ateliers manuels incluant des puzzles d'empreintes animales et des cocottes en papier.

Le format "cocotte en papier", déjà éprouvé lors d'événements précédents, s'est révélé être un excellent vecteur de message : économique, facile à produire et ludique pour tester les connaissances des plus jeunes.

Un impact humain et pédagogique durable

Au-delà de la transmission de données techniques, cette expérience a permis de "semer des graines" auprès des jeunes générations. Les experts de l'OiEau ont souligné le plaisir d'échanger avec un public varié et la satisfaction de voir l'enthousiasme suscité par ces ateliers.

Former les talents de demain : l’accueil d’étudiants au Centre de formation de l’OiEau

Face à la crise d’attractivité des métiers de l’eau, l’OiEau joue un rôle clé dans la formation et l’accompagnement des futurs professionnels.

L’OiEau a ainsi noué des relations étroites avec les établissements d’enseignement supérieur de la région Limousin, qui se traduisent par

Ces actions renforcent le lien entre enseignement supérieur, recherche et monde professionnel, tout en valorisant les métiers de l’eau comme des carrières porteuses de sens.

L’OiEau : un acteur engagé pour l’éducation à l’environnement

À travers la ludopédagogie, des événements, les partenariats académiques et la formation, l’OiEau contribue activement à :

• Sensibiliser aux enjeux climatiques et hydriques,

• Former des citoyens et professionnels responsables,

• Diffuser une culture de l’eau durable, en France et à l’international.

A l'occasion de la Journée internationale de l’éducation à l’environnement, l’OiEau rappelle que comprendre, transmettre et agir sont les clés pour protéger durablement notre environnement.

s