Signature d'une convention de partenariat entre l'ENSIL-ENSCI et l'OiEau

Publié le 25/10/24

Le 11 octobre, à l’occasion du colloque dédié aux professionnels organisé lors du Grand Lab’Eau, pour célébrer les 50 ans de la Filière Eau & Environnement de Limoges, l’ENSIL-ENSCI, représentée par Mme AUPETIT-BERTHELEMOT, Directrice, et l’OiEau, en la personne de M. TARDIEU, Directeur Général, ont signé une convention de partenariat pour une période de 3 ans.

L’ENSIL-ENSCI est l’école d’ingénieurs de Limoges qui propose notamment une spécialisation dans le Génie de l’Eau et de l’Environnement.

Cette convention permet d’officialiser et de renforcer une collaboration qui existe de longue date. En effet, régulièrement, le Centre de formation de l’OiEau (CFME) accueillent des groupes d’étudiants, et les deux entités mènent en commun différents projets.

Elle est aussi le témoin du développement des actions de l'OiEau avec le secteur universitaire.

Cette convention concrétise sur le papier des actions menées depuis plusieurs années par nos 2 organismes.
Ainsi, régulièrement, l’OiEau accompagne nos étudiant(e)s, dans le cadre soit de conférences, soit d'enseignements, soit de projets techniques proposés par l'OiEau en partenariat avec l’École, et portés par les élèves-ingénieur(e)s tout au long de l'année.

Les plateformes pédagogiques de l'OiEau à La Souterraine et à Limoges sont un atout majeur, elles permettent démonstrations et travaux pratiques en complément des cours théoriques suivis à l’École.

L’OiEau contribue aussi au Semestre international, en accueillant des élèves-ingénieur(e)s étrangers dans le cadre d’un programme d’échanges universitaires. L'ENSIL-ENSCI accueille en effet des étudiant(e)s d'universités partenaires, dont le cursus correspondant à ses spécialités, et qui souhaitent parfaire leur spécialisation dans une université étrangère.

L'OiEau participe tous les ans au Forum Avenir, évènement annuel de l’École, durant lequel des organismes viennent pour proposer des stages, des contrats de professionnalisation et des emplois aux élèves-ingénieurs et ingénieurs diplômés.

Et comme une convention, c’est bilatéral, l'ENSIL-ENSCI fait la promotion de l'OiEau au sein de l’École, auprès des étudiants en Génie de l'Environnement, mais plus globalement, dans toutes ses filières. Et dès que l'OiEau a besoin de stagiaires, d'apprentis , nous mettons en avant ses demandes auprès de nos étudiants.
Christelle AUPETIT-BERTHELEMOT

Directrice de l'ENSIL-ENSCI

Parmi les points forts de l’OiEau, il y a ses plateformes, complémentaires de celles de l’École, mais aussi ses relations avec les entreprises, avec les collectivités, ce qui permet à nos étudiant(e)s d'être en contact avec le monde professionnel. Cette proximité avec le terrain est aussi une opportunité pour porter des projets ensemble.

Nous sommes en cours de montage d’une Formation Initiale sous Statut d’Apprenti (FISA) pour notre filière Eau, dont l’ouverture est prévue pour 2027. L’idée, c'est d'avoir des partenaires proches pour nous aider à la fois à en définir le contenu, puis les avoir comme intervenants, et aussi pour accueillir des étudiants. Dans ce cadre, l'OiEau est un partenaire important.

Ce partenariat, affiché, permettra aussi à l'OiEau de se faire connaître auprès de nos étudiants, qui, demain, seront des professionnels, et auront besoin de mettre à niveau leurs connaissances via la formation continue, comme en propose l'OiEau. C'est donnant-donnant, on s'enrichit les uns des autres.

Et puis, il y a, plus globalement, la reconnaissance de la filière Eau au sens large, des formations, initiales ou continues, tout ce qui peut rendre attractif les métiers du domaine de l'eau, les faire découvrir, les faire connaître et donner l'envie d'exercer ces métiers-là.
Geneviève FEUILLADE

Enseignante, coordonnatrice de la filière Génie de l'eau & Environnement