Journée des Nations Unies pour la coopération Sud-Sud : un levier pour les missions de l’OiEau

La Journée des Nations Unies pour la coopération Sud-Sud, célébrée chaque année le 12 septembre, incarne une solidarité renforcée entre pays en développement, fondée sur le partage des savoirs, des expériences et des ressources.
Cette coopération Sud-Sud est un facteur clé pour atteindre les Objectifs de développement durable (ODD), notamment dans des domaines cruciaux tels que la lutte contre la pauvreté, la sécurité alimentaire, l’accès à l’eau potable et à des systèmes d’assainissement efficaces, et le climat.
Elle fait écho aux projets concrets menés par l’OiEau, acteur majeur dans le domaine de l’eau, pour renforcer la durabilité et la résilience.
L’OiEau à l’œuvre : des projets concrets alignés sur la coopération Sud-Sud
L’Office International de l’Eau (OiEau) conduit différents projets en cours axés sur des expertises variées : appui technique, formation, systèmes d’information, animation de réseaux…
Des actions clés grâce à 4 expertises complémentaires :
- Appui technique & institutionnel : l’OiEau apporte un appui aux acteurs de l’eau à travers l’assistance à maîtrise d’ouvrage, la réalisation d’audits, la mise à disposition de ses plateformes pédagogiques pour des tests pilotes ; mais aussi en favorisant les échanges de bonnes pratiques institutionnelles autour de la gestion de l’eau.
- Formation & compétences : Par son offre de formation globale (en présentiel ou e-learning) et d’ingénierie pédagogique, l’OiEau ouvre les connaissances aux territoires, aux institutions et aux décideurs concernés par la gestion de l’eau et des ressources environnementales.
- Données & systèmes d’information : L’OiEau renforce la capacité des acteurs à collecter, gérer et partager des données sur l’eau fiables, accessibles et interopérables, permettant des prises de décision éclairées au niveau local, national et international.
- Animation de réseaux : En animant des réseaux d’expertise et des partenariats avec diverses parties prenantes, l’OiEau facilite le partage de connaissances et de bonnes pratiques entre pays, acteurs publics, ONG et institutions académiques.
Ces axes d’intervention favorisent le transfert de compétences, la mutualisation des ressources et le renforcement des capacités, piliers fondamentaux de la coopération Sud-Sud.
Des exemples de projets
Processus de soutien “peer to peer” pour les organismes de bassin
En favorisant les échanges entre pairs et des partenariats, mis en place progressivement entre les organismes de bassin sur la base d'un nouveau mécanisme efficace, et en assurant le développement de l'expertise et des capacités des organismes de bassin dans les domaines thématiques de la Gestion Intégrée des Ressources en Eau (GIRE), ce projet a pour ambition de permettre la mise en œuvre de la GIRE via des accords multilatéraux sur l'environnement et des mesures adaptées pour répondre aux pressions croissantes et au changement climatique. Sont impliqués le Botswana, le Brésil, le Sénégal, le Laos, le Kenya, la République démocratique du Congo et les Bermudes.
Ce projet, porté par l’OiEau, a pour objectif de dynamiser les appuis aux organismes de bassin transfrontalier africains pour une gestion améliorée des ressources en eau dans un contexte de changement climatique. L’OiEau soutient cette coopération en apportant une assistance technique et institutionnelle pour renforcer leurs capacités en matière de gestion intégrée des ressources en eau (GIRE)
Partagés entre France, Suriname, Brésil, les bassins des fleuves transfrontaliers Oyapock et Maroni sont soumis à des pressions qui mettent en péril des services essentiels pour les populations : accès à une eau potable de qualité, résilience face à des évènements climatiques extrêmes, maintien de la qualité des milieux malgré l’évolution des activités économiques légales et illégales (comme l’orpaillage clandestin). Il existe un réel besoin de dialogue et de coordination vers une Gestion Intégrée des Ressources en Eau et de la biodiversité aquatique. Dans une logique pas-à-pas, le projet BIO-PLATEAUX se propose de contribuer à renforcer les liens, et participer au décloisonnement nécessaire à une gestion durable des fleuves transfrontaliers.
L’OiEau promeut l’hydrologie spatiale comme complément indispensable aux mesures in situ, particulièrement dans les bassins transfrontaliers où l’accès aux données reste limité. Grâce à l’altimétrie spatiale et à des missions telles que SWOT (CNES/NASA), il devient possible de suivre en continu les niveaux des rivières et des lacs, d’anticiper les inondations, d’améliorer la navigation fluviale ou encore de soutenir des projets hydroélectriques à petite échelle. Ces approches innovantes, portées par l’OiEau et ses partenaires, permettent de dépasser les frontières physiques et administratives, offrant aux gestionnaires de l’eau un accès élargi, fiable et économique à l’information.
La Journée des Nations Unies pour la coopération Sud-Sud est un appel concret à l’action et à la collaboration.
L’engagement de l’OiEau, à travers ses projets d’appui, de formation et de partage, illustre parfaitement comment les initiatives Sud-Sud peuvent promouvoir un développement durable, inclusif et solidaire.