
Les déchets aquatiques en France, en Europe et dans le monde
de macrodéchets rejetés par les systèmes d’assainissement des eaux usées dans le milieu naturel
par an, en France métropolitaine
Nombre de bouteilles, capsules et couvercles
retrouvés sur les plages européennes en 2016
Quantité de déchets plastiques entrant dans les océans
par an, dans le monde
Sources : Chiffre 1 / Chiffre 2 / Chiffre 3
Accéder à notre site internet "Chiffres clés"
Les macrodéchets aquatiques représentent une menace croissante pour les écosystèmes aquatiques, avec des implications graves pour la biodiversité, la santé humaine et les économies locales.
Selon la synthèse exploratoire sur la gestion des déchets aquatiques réalisée par l'OiEau en 2022, un déchet est défini comme "toute substance ou tout objet dont le détenteur se défait ou dont il a l’intention ou l’obligation de se défaire". Ils sont principalement issus de l'activité humaine et se retrouvent soit flottants en surface, soit immergés, transportés par les courants marins ou les fleuves jusqu'au littoral où ils se déposent sur les plages. Dans les océans, les déchets plastiques fragilisent les écosystèmes marins et peuvent persister pendant des décennies, voire des siècles, contribuant ainsi à la formation de gigantesques zones de déchets.
Cette étude révèle également des statistiques alarmantes sur la quantité de macrodéchets rejetés dans les cours d'eau par les systèmes d'assainissement des eaux usées. L'impact de cette pollution est significatif, affectant directement la faune et la flore marines.
C'est pourquoi l'OiEau est impliqué dans des initiatives "Zéro Déchet", notamment depuis 2022, en intégrant la gestion des déchets à ses domaines d'activité. Notre association reconnue d'utilité publique est par exemple partie prenante du projet européen ZEUS (ZERO rejet liquide en industrie alimentaire) qui a pour objectif de démontrer la faisabilité technique et économique d’une solution de recyclage total de l’eau et des composés dissous sur le site de l’usine MONIN à Bourges.
A travers son offre de formation, les experts de l’OiEau interviennent également sur les thématiques de déchets et d’économie circulaire. Julie Reynaud, chargée de Formations et d’Etudes à l’OiEau, a présenté cette thématique en vidéo.
Il est crucial de sensibiliser le public et les décideurs politiques sur l'urgence de prendre des mesures concrètes pour réduire les macrodéchets aquatiques. Cela implique une gestion responsable des déchets, des systèmes d'assainissement plus efficaces, et la promotion d'alternatives durables, par le biais d'une approche intégrée pour aborder cette menace environnementale.