Le chiffre clé de la semaine : l'impact humain sur les océans

Publié le 07/06/23

L'impact humain sur les océans

80%

des déchets marins

proviennent des activités à terre (2022)

1 550

espèces sont menacées

par les activités humaines (2022)

30%

du CO2 produit par les humains

est absorbé par l'océan (2021)

Demain, jeudi 08 juin sera célébré la Journée mondiale de l'océan.

A cette occasion, l'OiEau a souhaité mettre à votre disposition un document synthétique présentant, en quelques chiffres significatifs, l'impact de l'activité humaine sur ces vastes étendues d'eau salée qui couvrent une grande partie de la surface du globe terrestre.

Ce volume, dont l'eau est en permanence renouvelée par des courants marins, apporte de nombreux bénéfices aux êtres humains. En retour, notre impact  a des conséquences négatives, observables et quantifiables sur ces océans qui contribuent notamment à produire l'oxygène que nous respirons, à régulariser la température de la Terre et à soutenir la majeure partie de la biodiversité de notre planète.

L'OiEau, association reconnue d'utilité publique a mis au cœur de ses missions la valorisation et le partage des connaissances, dans un esprit d'intérêt général et pour documenter le débat.

En effet, des données fiables peuvent permettre une prise de conscience et devenir de véritables outils d'aide à la décision pour tous les usagers de l'eau, que sont les citoyens, les décideurs politiques, les acteurs économiques, etc.

N'avons-nous pas coutume de dire, on ne gère bien que ce que l'on connait !

Dimitri Meunier, Directeur "Données - Valorisation des connaissances - Systèmes d'information" de l'OiEau, vous présente ci-après en vidéo, la démarche de notre association, en matière de production, de valorisation et de partage des connaissances.

Dimitri Meunier