Assistez au séminaire de restitution des projets Explore2 et LIFE Eau&Climat le 28 juin 2024 !

Publié le 05/04/24

Rendez-vous le 28 juin prochain pour assister au séminaire de restitution de 2 projets portant sur la gestion de l’eau face aux impacts du changement climatique, dans lesquels l’OiEau est partie prenante : Explore2 et Life Eau&Climat.

Depuis sa création, l’Office International de l’Eau appuient et accompagnent différents profils (Collectivités territoriales, Industriels, Exploitants, etc.) dans la mise en œuvre d’actions institutionnelles et techniques, à toutes les échelles en France et à l’international, pour répondre à leurs problématiques de gestion de l’eau.

Grâce à son expertise dans le montage et la conduite de projets, l’OiEau intervient dans plus de 80 pays, pour mettre en œuvre des services et actions adaptés à une gestion de l’eau intégrée, durable, afin de répondre aux enjeux du changement climatique.

L’OiEau est notamment impliqué dans deux projets sur le changement climatique et la gestion des ressources en eau : LIFE Eau&Climat et Explore2. Ces deux projets arrivant à terme, un séminaire de restitution communintitulé « Des clés pour la gestion de l’eau de demain » aura lieu le vendredi 28 juin 2024 à Paris, au Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires.

Ce sera l’occasion de prendre connaissance des projections hydroclimatiques réalisées par la communauté scientifique dans le cadre de ces projets et de comprendre comment exploiter ces résultatspour l'adaptation de la gestion de l'eau au changement climatique.

Commanditaires d’études sur les ressources en eau, Chercheurs, Agences de l’eau, Bureaux d’étude, etc. : cet événement est fait pour vous !

Pour y participer en présentiel ou à distance, inscrivez-vous dès maintenant ici !

Et pour patienter d’ici là, découvrez ces deux projets et les différentes productions réalisées :

LIFE Eau&Climat

Coordonné par l’OiEau, le projet LIFE Eau&Climat a été lancé le 1er septembre 2020 et réunit plus de 14 partenaires scientifiques et territoriaux. L’objectif ? Aider les acteurs de la gestion locale des ressources en eau à évaluer les effets du changement climatique sur leur territoire, à les prendre en compte dans leur planification et à mettre en œuvre des mesures d’adaptation. Ce projet a été construit pour répondre aux besoins des acteurs de la gestion locale de l’eau et s’appuie notamment sur les données produites dans le cadre d’Explore2.

Vous pouvez consulter le portail Drias-eau pour visualiser des projections hydrologiques, le guide mobilisation des acteurs locaux pour animer et dynamiser des actions de mobilisation locales, l’outil de diagnostic des vulnérabilités au changement climatique pour la gestion locale de l’eau, et bien d’autres.

Retrouvez l’ensemble des productions réalisées dans le cadre du projet ici.

Explore2

Le projet Explore2 a démarré en juillet 2021 pour une durée de 3 ans et est porté par l'INRAE (pour le volet scientifique) et l'Office International de l'Eau (OiEau) (pour le volet accompagnement des utilisateurs). Il s'inscrit dans la suite de l'étude pionnière Explore 2070 (2010-2012).

Explore2 donne à voir l’évolution de la ressource naturelle en eau de surface et souterraine, sur l'ensemble du XXIe siècle et sur la France hexagonale, produite par un consortium scientifique français. Il s’agit surtout de permettre aux gestionnaires et aux décideurs politiques et financiers de prendre, de manière éclairée, des décisions en termes de planification d’adaptation et de passage à l’action avec la mise en œuvre d’actions concrètes.

C’est pourquoi Explore2 a souhaité renforcer la concertation avec les utilisateurs des résultats. L’OiEau accompagne deux comités d’utilisateurs, constitués de manière à obtenir un échantillon représentatif de l’ensemble des utilisateurs potentiels des résultats scientifiques en métropole. Un travail est également mené avec les acteurs des Outre-Mer pour connaitre leurs besoins en matière de projections hydro-climatiques.

Enfin, le projet propose de faciliter l’appropriation, la compréhension et l'utilisation de ces résultats, notamment en mettant à la disposition des utilisateurs un MOOC coordonné et produit par l’OiEau, qui sera accessible gratuitement à partir du 17 juin 2024.

Tous les rapports sont disponibles ici.


En savoir + sur ces 2 projets

Projet LIFE Eau&Climat - Soutenir la prise de décision locale à long terme pour une gestion de l'eau adaptée au climat
EUROPE - France
Septembre 2020 - Octobre 2024
Union Européenne, Agences de l'eau, ADEME
Découvrir le projet
Explore 2 - Des futurs de l'Eau - Volet accompagnement
EUROPE - France
Février 2021 - Février 2024
Ministère de la Transition écologique
Découvrir le projet