WATERUN, un projet pour mieux gérer la pollution diffuse liée au ruissellement urbain

WATERUN vise à développer une méthodologie innovante pour contribuer à la mise en œuvre de plans de gestion des eaux de ruissellement urbaines, basée sur le concept de conception urbaine sensible à l'eau.
L'objectif est de transformer la gestion de la pollution diffuse de l'eau par le développement d'outils d'identification, de planification et d'évaluation des risques, ainsi que de nouvelles procédures de travail (conseils), avec la participation précoce des principaux acteurs de la gestion et de la gouvernance de l'eau urbaine (processus de co-création), afin d'assurer une adoption plus large et plus rapide.
Trois études de cas (Saint Jacques de Compostelle, Aarhus et Amman) ont été choisies pour obtenir des données et pour élaborer, exécuter et valider la méthodologie WATERUN proposée. Ces villes ont été sélectionnées en fonction des différentes conditions climatiques, de l'utilisation des sols et du niveau de mise en œuvre des mesures pour la pollution diffuse, afin de valider les outils dans différents scénarios.
