
Développement de permis d'utilisation de l'eau au Kirghizstan
Description du projet
L'utilisation excessive de l'eau conduit à l'épuisement et à la pollution de cette ressource vitale. Dans le cadre d'un changement de paradigme significatif, les autorités kirghizes prévoient de renforcer la protection des ressources en eau en promouvant une utilisation rationnelle par le biais de fonctions réglementaires fortes.
Cela passe par la mise en place et l'institutionnalisation de ces fonctions, en soutenant l'introduction d'un système de permis d'utilisation de l'eau qui permettra une surveillance adéquate des paramètres de quantité et de qualité.
Effets attendus:
- Des systèmes efficaces et novateurs de comptabilité et de planification des ressources en eau, d'autorisation et de tarification de l'utilisation de l'eau, opérationnels dans l'ensemble du pays.
- Un progrès dans les connaissances sur l'utilisation durable de l'eau, grâce à une meilleure gestion des données et à l'engagement actif des parties prenantes.
Les missions de l'OiEau
L’OiEau fournit un soutien institutionnel à l'administration kirghize, en particulier au Ministère des ressources en eau, de l'agriculture et de l'industrie de transformation (MREAIT), afin d'assurer une utilisation durable des ressources en eau basée sur une gestion comptable de la ressource et le développement d’une politique de permis.
Pour ce faire, le projet se focalisera notamment sur 3 grands piliers :
- La planification des ressources en eau
- L’utilisation de l’eau – autorisation et tarification
- La Participation des parties prenantes & la gestion des données.