Conférence de restitution – Cycle de l’Eau & Changement Climatique (CECC)
Détails de l'événement :
Du Lun. 24/11/25 au Ven. 28/11/25
En présentiel
Dakar, Sénégal
La conférence de restitution du projet Cycle de l’Eau et Changement Climatique(CECC) se tiendra du 24 au 28 novembre 2025 à l’Université Cheikh Anta Diop (UCAD II) à Dakar (Sénégal). Cet événement scientifique et institutionnel rassemblera chercheurs, gestionnaires de l’eau, partenaires du développement et décideurs publics autour des enjeux d’adaptation des ressources en eau au changement climatique.
Organisée par l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD) avec le soutien de l’Agence Française de Développement (AFD) et de plusieurs partenaires académiques et institutionnels, dont l'OiEau, la conférence CECC présente les résultats obtenus depuis 2021 dans les domaines de la modélisation hydro-climatique, du suivi des inondations, de l’analyse des usages des sols, de la gestion des ouvrages hydrauliques et de la production d’outils décisionnels.
Les sessions thématiques, ateliers, démonstrateurs et visites de terrain permettront de restituer quatre années de travaux menés en Afrique de l’Ouest et dans la région andine, avec un objectif commun : mettre à disposition des acteurs de l’eau des méthodes, données et outils capables d’améliorer la gestion du risque et de la ressource dans un contexte de changement climatique.
Le programme détaillé comprend notamment :
- une présentation du portail CECC, rassemblant données, modèles et outils développés dans le cadre du projet ;
- des sessions dédiées aux aléas hydro-climatiques (crues, sécheresses, inondations urbaines) ;
- des travaux sur les modèles de ressources en eau de surface et souterraines ;
- des ateliers méthodologiques et opérationnels ;
- un volet consacré au dialogue science–société.
L'OiEau, représenté par M. Christophe Brachet, Directeur des programmes "Afrique", l’ouverture de la conférence, et le jeudi 27 novembre, dans une session dédiée aux outils opérationnels, où il présentera notamment les résultats du projet DYNOBA.