Visite de futurs Ingénieur(e)s, étudiant(e)s de l’ENSIL-ENSCI section Eau & Environnement, au Centre de formation de l’OiEau

Publié le 21/02/24

Ce lundi 12 février, les étudiants en 4ème année de la section Eau & Environnement de l’ENSIL-ENSCI sont venus découvrir l’OiEau et ses plateformes pédagogiques à La Souterraine.

Formés à la maitrise des sciences et technologies de l’environnement, les étudiants abordent au cours de leur cursus la gestion durable des procédés de production et de traitement des eaux et déchets par le biais d’une approche raisonnée du développement économique et des contraintes environnementales.

Ainsi, ces Ingénieurs polyvalents, futurs professionnels du monde de l’eau et de l’environnement, ont pu découvrir les 4 expertises complémentaires de l’OiEau et visiter une partie de nos plateformes pédagogiques, à La Souterraine.

La Fédération des Travaux Publics, partenaire depuis de nombreuses années de l'ENSIL-ENSCI, engage des actions de promotion des métiers et formations Travaux Publics pour les sections Eau & Environnement, Génie civil et Céramique de l'école d'Ingénieurs de Limoges. Cette visite fait directement suite à une réunion qu'a eu notre syndicat les Canalisateurs Limousin dans les locaux de l'OiEau fin 2023, lors de laquelle l'idée d'une découverte de l'association et de ses formations à travers la visite des plateformes pédagogiques a été évoquée. L’occasion, pour les étudiants, de mieux connaitre cet acteur majeur de la formation aux métiers de l'eau et de l'environnement, implanté sur le territoire.

Dans un contexte de recrutement particulier, nos besoins sont toujours importants, l'intérêt est d'éveiller les jeunes esprits, de leurs faire connaitre nos entreprises, et de leur faire découvrir des métiers qu'ils ne connaissent pas forcément. C'est un levier complémentaire aux forums de métiers ou aux journées découvertes, auxquels la FRTP et l'OiEau participent déjà.
Mme Violet

Secrétaire Générale, Fédération des Travaux Publics de Nouvelle-Aquitaine / Délégation Limoges - 2024

Quelques questions à Christophe Dagot, Chercheur (Université de Limoges - INSERM 1092) et Responsable de la spécialité Génie de l'Eau et Environnement de l'ENSIL-ENSCI :

Que vous inspirent les résultats de l'étude de la Filière Française de l'eau datant de 2021 ?

On observe globalement un certain manque d'attractivité du monde du travail. Beaucoup de nouvelles options se sont développées ces dernières années : horaires de travail, possibilité de télétravail, harmonie vie familiale/ vie personnelle, paradoxe entre le désengagement et le souhait de stabilité, etc.

Cependant, les métiers de l’eau bénéficient d’un bon socle d’attirance, je le vois chaque jour avec une belle motivation des étudiants qui choisissent délibérément nos métiers, par conviction. Nous bénéficions d’une image de métier à sens ! Malheureusement, je pense qu’on ne les met pas encore assez en valeur. On reste certainement trop cloisonné. Par exemple, un étudiant s’engageant dans l’environnement ne pense pas directement qu’il y a de la technologie derrière ou que poser des réseaux permet de gérer du pluvial, une action qui a des conséquences sanitaires et sociales !

Pourquoi était-il important que vos futurs diplômés effectuent cette visite ?

Les raison de notre visite ont été diverses. Il s’agissait d’abord de montrer aux étudiants la complexité, la technicité des métiers de l’eau qui en font leur attractivité ! Ensuite, nous souhaitions faire connaitre les actions de l’Office International de l’Eau, notamment en matière de Formation, et ses plateformes pédagogiques, ce qui nous a semblé important pour des personnes qui seront en poste dans 6 mois. C’était aussi l’occasion de discuter avec des professionnels et d’écouter leur discours, qui est forcément différent de celui des enseignants. Enfin, cette visite nous a permis de conforter nos relations avec l’OiEau et la FRTP, et de montrer à nos futurs professionnels qu’il existe aussi des choses dans l’ex-Limousin !

Découvrez la visite des étudiant(e)s en vidéo !

s