Semaine européenne de la réduction des déchets : l’OiEau œuvre pour limiter les pollutions aquatiques
À l’occasion de la Semaine européenne de la réduction des déchets, l’Office international de l’eau (OiEau) rappelle son engagement majeur dans la lutte contre les déchets , et plus particulièrement les macrodéchets plastiques et l'économie circulaire, grâce à des projets innovants, l'activation de réseaux d’acteurs et des formations dédiées.
Des actions qui démontrent que réduction des déchets peut aller de pair avec économie circulaire, innovation industrielle et préservation de la ressource en eau.
Limiter les macrodéchets dans les réseaux d’assainissement
Les macrodéchets plastiques rejetés via les réseaux d’assainissement sont une source non négligeable de pollution des milieux aquatiques. En France, ce sont entre 2 000 et 9 000 tonnes de macrodéchets qui seraient rejetées chaque année via les systèmes d’assainissement.
Sensible à ce défi, l’OiEau a porté et soutenu plusieurs initiatives structurantes.
Le réseau REGARD : un levier collectif
Le projet Réseau REGARD, co-coordonné par l’OiEau et le CEDRE, avec le soutien de l'agence de l'eau Loire-Bretagne, vise à mobiliser les collectivités du bassin Loire-Bretagne pour prévenir et réduire les macrodéchets plastiques dans les systèmes d’assainissement.
Les objectifs du réseau REGARD sont multiples :
- créer un réseau d’échange d’expériences entre collectivités,
- accompagner des actions concrètes sur le terrain,
- produire des ressources et des références (guides, diagnostics, etc.).
L’OiEau intervient notamment dans le diagnostic, la création d’outils (plateforme Web, SIG), l’animation du réseau, la formation des acteurs et la communication autour du projet.
Une première journée technique organisée en mars 2025 à Saumur a permis de sensibiliser les acteurs (collectivités, techniciens) aux enjeux des macrodéchets dans les réseaux urbains et de renforcer la dynamique de collaboration.
Une seconde journée est prévue en mars 2026, avec des retours d’expérience de collectivités et la présentation d’outils.
Un manuel pour mieux comprendre les transferts des déchets vers les milieux aquatiques
Pour étayer ses actions, l’OiEau met en avant un manuel sur le transfert des déchets et des plastiques dans les milieux aquatiques, réalisé par le RIOB (Réseau International des Organismes de Bassins, dont l’OiEau assure le Secrétariat technique) avec le soutien de l’OFB, l’ISWA et l’AFD.
Ce document vise à sensibiliser les acteurs de la gestion des déchets, mais aussi le grand public, en apportant des repères et des solutions pour mieux identifier les sources de pollution plastique et limiter leur impact.
Former pour agir : des modules dédiés
L’OiEau propose une offre de formation ciblée sur le réemploi, la réutilisation et la conception de systèmes de traitement des déchets et effluents, par exemple :
- La formation SN036 : “Réutilisation des eaux usées traitées dans l’industrie” permet de comprendre les enjeux techniques et réglementaires de la réutilisation.
- La formation SN026 : “Choix technologiques pour la conception / réhabilitation d’une station de traitement d’effluents industriels” offre aux ingénieurs et techniciens les outils pour concevoir des systèmes plus durables et circulaires.
L’OiEau bénéficie d’installations pédagogiques uniques et d’une offre de formation à 360°, permettant des mises en pratique concrètes des enseignements.
Le projet ZEUS : zéro rejet liquide en industrie alimentaire
Parmi les actions phares de l’OiEau pour réduire les déchets liquides, le projet ZEUS (Zero Liquid Discharge Water rEUSe), financé par le programme LIFE de l’Union européenne, vise un recyclage total de l’eau et des composés dissous dans l’industrie agroalimentaire.
Sur le site de l’usine de sirops MONIN à Bourges, des innovations technologiques permettent de séparer les effluents en trois flux valorisables :
- l’eau de haute qualité (apte au contact alimentaire) ;
- les sels minéraux, pour régénérer des résines d’adoucisseurs ;
- les composés organiques concentrés, qui peuvent produire de l’énergie (méthanisation).
Grâce à ce procédé, une réduction de 68 % des prélèvements d’eau est visée, avec une réinjection de 40 500 m³ d’eaux usées traitées sur site, et une valorisation des rejets restants (5 000 m³).
L’OiEau joue un rôle central : aide à la création sur site d'un laboratoire d’analyse, formation des équipes, création d’un livre enrichi pour diffuser les bonnes pratiques et les enseignements issus du projet.
Le démonstrateur ZEUS a été inauguré en octobre 2024 à Bourges, marquant l’entrée en phase opérationnelle du projet.
À terme, l’ambition est de répliquer le modèle dans d’autres usines agroalimentaires en France et en Europe.
Une stratégie OiEau tournée vers l’économie circulaire et la réduction des déchets
Les projets de l’OiEau illustrent une approche systémique :
- Prévention : sensibilisation via le Réseau REGARD, diffusion d’un manuel sur les transferts de déchets.
- Réutilisation : formation à la réutilisation des eaux traitées (REUT et eau circulaire).
- Valorisation : séparation et valorisation des flux d’effluents dans le cas de ZEUS.
Ces initiatives contribuent non seulement à limiter la pollution plastique dans les milieux aquatiques, mais aussi à promouvoir une économie d’usage de l’eau, en phase avec les grands objectifs européens de réduction des déchets et de sobriété hydrique.