Changement climatique - L’apport de la France à l’international: un article d'Eric Tardieu dans les Annales des Mines

Publié le 09/11/23

Eric Tardieu, Directeur général de l’OiEau, Secrétaire général du Réseau International des Organismes de Bassin (RIOB), est l’un des contributeurs au numéro 112 de la revue Responsabilité & Environnement des Annales des Mines consacré à « L’eau et le changement climatique ».

M. Tardieu y expose l’apport de la France à l’international, sur la période 2011-2023, pour répondre à l’impact du changement climatique sur la gestion des ressources en eau. 

L’occasion de rappeler que la France apporte une contribution majeure à l’effort international visant à faire face aux impacts du changement climatique sur l’eau.

La France, organisée depuis près de soixante ans par bassin pour la Gestion intégrée des ressources en
eau (GIRE), a progressivement introduit l’adaptation au changement climatique à la fois dans ses politiques nationales mais aussi territoriales. Le modèle français (et désormais largement européen) de concertation, de planification et de gestion a ainsi alimenté les messages français à l’international, notamment dans le cadre des COPs Climat.

Elle travaille avec des pays du monde entier pour fournir une assistance technique et financière et pour soutenir la mise en œuvre de projets concrets et répondre aux défis actuels et futurs en matière de ressources en eau.

Les autres contributeurs, acteurs des différentes parties prenantes au débat (scientifiques, acteurs économiques, politiques, collectivités locales, agriculteurs, défenseurs de l’environnement et de la biodiversité, énergéticiens ...) apportent leurs points de vue et illustrent leurs actions. 

Ainsi après une nécessaire mise en perspective scientifique, ils expriment des préoccupations et des intérêts très divers, mais ayant tous leur légitimité.

Lire le numéro 112 de "Responsabilité & Environnement des Annales des Mines"