Maxime Fouillet, l'invité de Tiphaine Crézé, nous parle des Solutions Fondées sur la Nature

Maxime Fouillet, Médiateur scientifique à l’OiEau, était l’invité le 3 mars dernier de Tiphaine Crézé, journaliste pour la radio le chantier.
"On est dans le cadre d’une sécheresse qu’on peut qualifier de pluriannuelle", souligne Maxime Fouillet. En effet, même avec un été 2021 humide, il y a quand même eu plusieurs années sèches depuis 2018. La situation est plutôt critique, d’autant plus que le record de 32 jours sans pluie a été battu en février.
Mais en ce mois de février se tenait justement le Salon à la ferme, de la Confédération paysanne, qui a pour thème cette année la gestion de l’eau en agriculture paysanne. C’est l’occasion de découvrir ce que l’on appelle les Solutions Fondées sur la Nature (SFN).
Maxime Fouillet, lui, maîtrise ce sujet et nous l’explique dans cette interview. "Les Solutions Fondées sur la Nature ont pour but de tirer avantage de certaines caractéristiques de l’écosystème du paysage qui existe naturellement et de s’appuyer dessus pour résoudre des problèmes".
Actuellement, le problème qui se pose est le manque d’eau, il faut donc regarder comment il est possible de s’appuyer sur les écosystèmes pour réduire ce manque.
Les Solutions Fondées sur la Nature pour la gestion de l’eau vont s'appuyer au maximum sur tous les écosystèmes qui permettent à l’eau de s’infiltrer dans le sol et le sous-sol. L’objectif est que chaque goutte d’eau qui tombe soit autant que possible infiltrée ou bien conservée en surface pour permettre ensuite l’infiltration. Maxime Fouillet prend l’exemple des grosses pluies pendant lesquelles l’eau a du mal à être absorbée, dans ce cas on utilise des techniques qui permettent de ralentir le ruissellement et de maximiser l’infiltration au sol et au sous-sol.
Cette interview se termine par l'intervention d'un agriculteur du Maine-et-Loire qui explique comment il a mis en place les Solutions Fondées sur la Nature dans son exploitation.