Le chiffre clé de la semaine : la situation hydrologique de la France métropolitaine

La situation hydrologique de la France métropolitaine, en avril 2023
Source : Bulletin national de situation hydrologique - N° de mai 2023
Accéder à notre site Chiffres clés
niveau moyen de déficit des précipitations
par rapport à la normale
des niveaux des nappes
restent sous les normales mensuelles
nombre de départements
en alerte ou alerte renforcée sécheresse, au 13 mai 2023
L'OiEau, association reconnue d'utilité publique, a placé le partage des données et des connaissances, au cœur de ses missions. Depuis plus de 30 ans, nous accompagnons une grande variété d'acteurs pour une meilleure gestion des ressources en eau, en mettant à leur disposition, un large panel de supports et ressources, véritable outils d'aide à la décision.
Parmi ces derniers, on compte le "Bulletin national de situation hydrologique" (BSH), édité mensuellement et accessible gratuitement sur le site internet de "Eaufrance", le service public d’information sur l’eau et les milieux aquatiques qui facilite l’accès à l’information publique dans le domaine de l’eau, en France.
Le BSH est réalisé sous l’égide d'un comité de rédaction composé de producteurs et gestionnaires de données partenaires.
Il est animé par l'OiEau, en lien avec l’Office français de la biodiversité et la Direction de l’Eau et de la Biodiversité du ministère de la Transition écologique.
Ce BSH est le résultat d’une collaboration de différentes structures, complémentaires dans leurs compétences :
- Météo-France pour les données météorologiques (précipitations, humidité des sols, manteau neigeux).
- Les Directions régionales de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement (DREAL) et le Service central d'hydrométéorologie et d'appui à la prévision des inondations (SCHAPI), pour les données sur les débits des cours d'eau et l'état de remplissage des barrages (en collaboration avec d’autres acteurs nationaux, comme Electricité de France (EDF), Voies Navigables de France (VNF) et des Établissements publics territoriaux de bassin tels que Seine Grands Lacs et Loire). Au niveau de son territoire, chaque région du bassin élabore également un bulletin dont la parution est généralement mensuelle. Il permet ainsi d’accéder à une échelle de détail plus fine.
- Le Bureau de recherches géologiques et minières(BRGM) pour les niveaux des nappes d’eau souterraine. Ces données sont produites à dix reprises au cours de l’année ce qui explique leur absence de certains bulletins ;
- L’Office français de la biodiversité (OFB) pour les observations sur les étiages (entre les mois de juin et octobre).
Le BSH a fait peau neuve. Depuis ce numéro de mai 2023, sa nouvelle maquette vous permettra d'accéder à l'information de façon plus fluide.

Accédez au BSH
Nous vous donnons rendez-vous chaque mois, pour découvrir GRATUITEMENT, les dernières données sur la situation hydrographique, en France métropolitaine.