Lancement du projet européen NATALIE : les Solutions Fondées sur la Nature pour faire face au changement climatique
Le projet NATALIE, qui a pour objectif d'appliquer les Solutions Fondées sur la Nature (SFN) pour faire face au changement climatique en Europe, est officiellement lancé ce vendredi 1er septembre 2023, pour une durée de cinq ans. Il est coordonné par l'OiEau.
L'adaptation au changement climatique est une problématique clé pour la survie des écosystèmes. Le projet NATALIE, financé par le programme Horizon Europe de la Commission européenne, aborde les risques climatiques, existants et potentiels, et propose l'application de Solutions Fondées sur la Nature (SFN) pour participer à leur résolution. Ce projet de 5 ans (débutant le 1er septembre 2023 et se terminant en août 2028) mobilise 42 partenaires d'Europe, 8 sites de démonstration et 5 sites de réplication pour observer les effets de ces solutions.
L'OiEau, association reconnue d'utilité publique, coordonne ce projet innovant, qui a pour objectif de :
- Déployer des SFN en Europe en concertation avec les acteurs locaux par des mesures de résilience au changement climatique et bénéfiques aux écosystèmes ;
- Réaliser des études de réplication à la suite des tests menés sur les sites d'observation ;
- Développer des outils pour évaluer les impacts de ces solutions (y compris sur le plan socio-économique) ;
- Mener différents tests pour construire des outils de financement adaptés.
NATALIE développera un ensemble de 25 solutions concrètes et innovantes, incluant des mesures de financement et d'engagement public, des innovations techniques, des solutions de modélisation et d'informatique, des recommandations en matière de gouvernance et de politique au niveau européen et régional. Ce projet fournit ainsi un cadre inclusif et scientifiquement éprouvé dédié aux politiques européennes et locales liées à la résilience au changement climatique.