La PPSWA en voyage d'étude à l'OiEau

Publié le 25/10/24

Du 16 au 20 septembre 2024, une délégation de la PPWSA (Phnom Penh Water Supply Authority - Régie des eaux de Phnom Penh) a visité et pris connaissance du fonctionnement du Centre de Formation de l’OiEau (CFME), dans l’optique de la construction d’un centre de formation à Phnom Penh.

Cette action fait suite à une première visite du CFME par la PPWSA en avril, et à une mission de l'OiEau à Phnom Penh fin mai dernier pour mener une étude d'opportunité souhaité par l'AFD. L'objectif était d'étudier et convaincre l'AFD et l'Union européenne de la pertinence de diriger des fonds pour aider la PPWSA.

Cette étude a été couronnée de succès car des fonds ont été dédiés à cet objectif par l'UE.

4 questions à M. Sereysomanuh Sauman, Directeur Recherche et Développement de la PPWSA

Pouvez-vous nous présenter la PPSWA ?

Mes collègues et moi travaillons tous pour la Phnom Penh Water Supply Authority, la société publique de distribution d'eau à Phnom Penh, au Cambodge.

Notre responsabilité est de produire et de distribuer de l'eau potable aux citoyens de la ville de Phnom Penh et de sa banlieue, sur un périmètre d'environ 700 kilomètres carrés, avec à la fin de cette année près de 500 000 branchements, qui desservent une population d’environ 2,5 à 3 millions d'habitants.

Quels sont les principaux défis auxquels vous devez faire face ?

Le principal défi que nous rencontrons aujourd'hui est l'urbanisation, car Phnom Penh est une ville en pleine croissance, ce qui conduit à un nombre de nouvelles demandes en eau très élevé, en augmentation régulière.

Ce défi s’accompagne de la nécessité de réduire la part d’eau non facturée afin de rendre notre entreprise rentable et durable. Pour cela, nous avons besoin de renforcer les capacités de nos équipes.

Quels sont les objectifs en venant à l'OiEau ?

Nous sommes ici pour découvrir le processus d'élaboration des programmes de formations que l'OiEau a mis en place. Notamment, c'est très intéressant pour nous de savoir comment l'OiEau s’assure de présenter les meilleures pratiques industrielles disponibles.

De même, il est utile d'apprendre et d'examiner le développement des plateformes pédagogiques, en explorant les outils, la technologie utilisée par l’OiEau pour créer des plateformes d'apprentissage efficaces.

En résumé, nous sommes là pour apprendre les meilleures pratiques de l'OiEau, afin de les adopter et de les mettre en œuvre dans nos projets, chez nous. L’OiEau fonctionne très bien et très durablement depuis 1991, recevant environ 5800 stagiaires par an, si je me souviens bien. Nous sommes là pour bénéficier des leçons tirées de cette longue expérience.

D'après vous, quels sont les points forts du Centre de Formation de l'OiEau ?

Visiter le Centre de Formation de l’OiEau m'a ouvert les yeux, me permettant de comprendre le processus de construction de centres de formation technique équipés d'outils, de technologies, de différentes plateformes…

Dans notre processus de construction d'un centre de formation, nous devons respecter différentes étapes : la collecte des besoins, les professions que nous devons former pour améliorer le renforcement de nos capacités, puis la construction du bâtiment, la sélection des zones, etc. En découvrant votre CFME, nous comprenons le processus et la procédure.

Il nous parait très intéressant d'avoir non seulement un apprentissage théorique en classe, mais aussi de la pratique avec l'utilisation de tous les équipements disponibles sur place.

Et la façon dont vous organisez vos salles de cours, avec un public limité à 12 personnes maximum, l’utilisation de la technologie numérique disponible dans les salles...

Tout cela est très intéressant.