La biodiversité célébrée lors la Journée mondiale de la vie sauvage

La Journée mondiale de la vie sauvage a eu lieu pour la première fois le 3 mars 2014, suite à la résolution 68/205 des Nations Unies. Son objectif est de faire prendre conscience de la multitude d’atouts que la conservation des espèces procure aux populations.
Le thème retenu cette année, « Ensemble pour la conservation de la vie sauvage », met à l’honneur ceux qui par tous types d’actions et quelle que soit leur échelle, œuvrent à leur préservation.
Selon l’Office Français de la Biodiversité (OFB), « la biodiversité désigne l’ensemble des êtres vivants ainsi que les écosystèmes dans lesquels ils vivent », dont font partie la vie sauvage et les êtres humains. Cette journée mondiale nous rappelle l’importance de la biodiversité notamment les rôles qu’elle remplit au travers des services écosystémiques, comme les fonctions d’approvisionnement (fourniture de nourriture, d'eau, de combustibles), de régulation (lutte contre les inondations, pollinisation …), de soutien (assurer la diversité génétique …) et culturels (inspiration esthétique, identité culturelle, bien-être spirituel…). Elle fait d’ailleurs l’objet d’un Objectif de Développement Durable des Nations Unies, le n°15, qui vise à mettre fin à l’appauvrissement de la biodiversité.
A l’Office International de l’Eau, la biodiversité fait partie des thématiques mises en avant au travers de différents projets. On la retrouve notamment dans nos quatre domaines d’expertise complémentaires :
- L’Appui technique et institutionnel & Coopération : l’OiEau est impliqué dans plusieurs projets promouvant la GIRE (Gestion Intégrée des Ressources en Eau) en Afrique, en Asie, en Amérique du Sud, assurant la mise en valeur et la gestion coordonnées de l'eau, des terres et des ressources associées.
- La Formation & l’Ingénierie pédagogique : depuis plusieurs années, l’OiEau propose des formations qui contribuent à améliorer la connaissance de la flore et de la faune des milieux humides et à leur restauration.
- Les Données & Systèmes d’information : la Lettre « Biodiversité aquatique » réalisée avec le soutien de l’OFB, présente chaque mois un panorama des actualités relatives au secteur : insolite, science, réglementation, colloques, formations, publications, presse, etc.
- L’Animation de réseaux d’acteurs : le Portail documentaire partenarial « Eau & Biodiversité », géré par l’OiEau, permet un accès aux documents produits par 28 contributeurs, représentant différentes structures en lien avec l’eau et la biodiversité, bénéficiant de financements publics.