L’OiEau, à travers ses diverses fonctions et missions, a joué un rôle essentiel dans l'organisation du 10e Forum Mondial de l'Eau (FME), qui aura lieu du 18 au 25 mai 2024, à Bali, en Indonésie.

Dans un contexte de changements climatiqueset d'enjeux croissants en matière de gestion de l'eau, le 10e Forum Mondial de l'Eau (FME) représente une plateforme cruciale pour les acteurs du monde de l'eau afin de répondre à ces défis pressants.

Sous le thème "l'Eau pour une prospérité partagée", ce rendez-vous mondial sera l'occasion de rappeler l'importance fondamentale de la Gestion Intégrée des Ressources en Eau (GIRE) pour assurer une utilisation durable et équitable de cette ressource vitale.

L’OiEau, grâce à ses 4 domaines d'expertise complémentaires, joue un rôle essentiel dans l'organisation de nombreuses sessions du FME.

En tant que Secrétariat Technique Permanent (STP) du Réseau International des Organismes de Bassin (RIOB), il coordonne l'organisation du segment politique dédié aux bassins, qui vise à mobiliser les parties prenantes pour accélérer la réalisation des Objectifs de Développement Durable (ODD) par et pour les bassins.

Les experts de l'OiEau et du RIOB sont mobilisés pour participer à l'organisation de sessions thématiques, plateformes de dialogue et d'échange d'expériences entre différentes régions du monde, sur les sujets suivants :

  • la formation;
  • les systèmes d'information sur l'eau et les données ;
  • la gestion intégrée des ressources en eau ;
  • l'économie bleue.

Le 10e FME sera également l'occasion pour l'OiEau de présenter de nouvelles publications et initiatives, pour contribuer à une gestion durable et efficiente de l'eau.



Autres articles sur la participation de l'OiEau au Forum Mondial de l'Eau :

Quelques exemples de projets

Réseau International des Organismes de Bassin - RIOB
MONDE
1994
Organismes de bassins nationaux ou transfrontaliers, administrations nationales en charge des ressources en eau
Découvrir le projet
DYNOBA - Dynamisation des Organismes de Bassin Transfrontaliers africains pour une gestion améliorée des ressources en eau dans contexte de changement climatique
AFRIQUE - Burkina Faso, Niger, Ouganda, Sénégal, Tchad
Janvier 2023 - Décembre 2025
Agence française de développement AFD; Réseau Africain des Organismes de Bassin RAOB; IRD; CNES
Découvrir le projet
FASEP MARU-Brazil : projet pilote de renforcement du suivi et évaluation de l'impact des rejets d'eaux résiduaires urbaines dans deux bassins hydrographiques prioritaires du Brésil
AMÉRIQUE LATINE & CARAÏBES - Brésil - Bassin du Fleuve Paraíba do Sul; bassins des rivières Piracicaba, Capivari et Jundiaí
Août 2021 - Décembre 2023
Agence de bassin AGEVAP (Association pour la Gestion des Eaux du Bassin du Fleuve Paraíba do Sul ) ; Agence de bassin PCJ (Fondation Agence des bassins des rivières Piracicaba, Capivari et Jundiaí )
Découvrir le projet