Formation - L’évaluation des acquis : un levier essentiel pour la reconnaissance des compétences

Publié le 28/10/25

Dans un contexte où la qualité de la formation professionnelle est de plus en plus encadrée, l’évaluation des acquis des apprenants occupe une place centrale dans notre démarche qualité.

Certifié Qualiopi depuis 2021 pour ses actions de formation, le Centre de formation de l’OiEau met en œuvre les exigences imposées par le référentiel Qualiopi  .

Selon le critère 3 indicateur 11 de ce référentiel : “Le prestataire évalue l’atteinte par les publics bénéficiaires des objectifs de la prestation. Démontrer qu’un processus d’évaluation existe, est formalisé et mis en œuvre. Il doit permettre d’apprécier l’atteinte des objectifs »

Concrètement, comment se déroule cette validation ?

Réponses par Ghislaine Richefort, Responsable Qualité, et Sébastien Furlan, Coordonnateur Formations - l'OiEau

Dès la conception d’une formation, "les objectifs pédagogiques, le contenu, les modalités d’évaluation, les moyens techniques et pédagogiques, les prérequis sont définis, garantissant ainsi une bonne adéquation entre les besoins des apprenants et les objectifs professionnels visés" rappelle M. Furlan.

Cela se concrétise par :

  • La définition d’objectifs clairs, mesurables et atteignables, pour chacune de nos formation (intra ou inter-entreprise).
  • La définition de modalités d’évaluation adaptées selon les compétences visées (QCM, exercices, travaux pratiques sur nos plateformes*, étude de cas, etc.).
  • Une traçabilité des évaluations (preuves à fournir lors d’un audit Qualiopi / OPCO - Opérateurs de COmpétences ).
  • Une analyse des résultats pour éventuellement adapter les contenus ou méthodes pédagogiques de nos formations.

Ainsi, chaque apprenant est informé, avant son inscription, du contenu et des modalités du stage envisagé, et peut ainsi vérifier la bonne adéquation entre son expérience antérieure et à ses besoins futurs.


*Grâce à ses 45 000 m² d’installations pédagogiques, le Centre de formation de l’OiEau offre à ses apprenants la possibilité rare de s’exercer en conditions réelles : manipulations d’équipements, gestes métiers, simulations… Une approche terrain qui renforce l’apprentissage et permet d’évaluer les acquis de manière opérationnelle et objective.

Un suivi continu pour une progression optimale

Mme Richefort précise : "La certification rend obligatoire la vérification des acquis des apprenants. L’évaluation est réalisée en lien direct avec les objectifs définis dans le programme, à différentes étapes de la formation".

Évaluation en amont pour évaluer le niveau de départ des stagiaires :

  • pour tous nos stages : envoi d’un questionnaire préparatoire aux apprenants pour recueillir les attentes et le positionnement des stagiaires ;
  • pour nos stages avec des prérequis : recueil des documents ou évaluation des acquis par un test, qui valident l’inscription à la formation.
  • pour nos stages avec recommandations : c’est le stagiaire qui s’auto-évalue avec le questionnaire en ligne sur notre site internet, avant de s’inscrire.

Évaluation tout au long de la formation : 

Des vérifications via différentes modalités permettent de s’assurer de l’atteinte des objectifs cités au programme. À l’issue de la formation, une grille d’évaluation critériée permet d’enregistrer les évaluations.


Ces modalités sont précisées dans le descriptif des formations sur notre site internet et dans notre catalogue.

L’amélioration continue, pilier de la qualité des formations

Le travail du Centre de formation de l'OiEau ne s’arrête pas à la période du stage : 

  • Les retours des apprenants et des entreprises, via des enquêtes à chaud, en fin de stage et à froid, 3 à 6 mois après, sont systématiquement analysés pour enrichir et faire évoluer les contenus et les méthodes.
  • Des audits internes menés régulièrement garantissent la conformité aux exigences Qualiopi et alimentent une démarche d’amélioration continue au cœur de la stratégie du Centre de formation de l’OiEau.

"Grâce à une pédagogie rigoureuse, des moyens techniques d’exception et une méthodologie reconnue, le Centre de formation de l’OiEau place la validation des acquis au cœur de sa mission : former efficacement, attester de l’évolution des compétences et accompagner chaque professionnel vers la réussite" concluent Mme Richefort et M. Furlan.

Retrouvez toutes nos formations
s