Évolutions réglementaires et techniques en distribution d'eau : montez en compétences avec l’OiEau !

La gestion durable de la ressource en eau s’appuie sur un ensemble structurant de textes juridiques à l’échelle internationale, européenne et nationale. Parmi ceux-ci, on retrouve par exemple la Directive-cadre sur l’eau (DCE) adoptée en 2000 par l’Union européenne, ou encore la loi française sur l’eau et les milieux aquatiques (LEMA) promulguée en 2006, qui constituent des références majeures encadrant la politique publique de l’eau en France.
Qu’est-ce que cette règlementation implique pour la conception, la construction et l'exploitation des réseaux ? Comment adapter les contraintes d'exploitation aux exigences réglementaires ? Réponse avec notre formation de 4 jours SC032 « Évolutions réglementaires et techniques en distribution d'eau » !
Que vous soyez Ingénieur(e), Responsable d'exploitation ou encore Cadre de services techniques au sein d’une structure liée à la gestion de l’eau, vous êtes forcément confronté(e) à l’adaptation de vos contraintes d’exploitation aux exigences réglementaires ! Notre formation permet d’appréhender une approche équilibrée du sujet, entre conformité, performance technique et viabilité économique.
Evolution de la règlementation en vigueur et ses conséquences :
Cette réglementation a un impact structurant et multidimensionnel sur la conception, la construction et l’exploitation des réseaux d’eau : normes de qualité et de sécurité, exigences en matière de performance environnementale, compatibilité avec les nouvelles technologies, traçabilité et documentation, surveillance et maintenance, etc. Autant de sujets que nous aborderons lors de notre formation !
Renforcement des exigences en matière de protection sanitaire
Le corpus législatif et réglementaire actuel garantit une approche intégrée et cohérente de la gouvernance de l’eau. Les évolutions successives de cet encadrement marquent un renforcement significatif des exigences, notamment en matière de protection sanitaire tout au long du système d’alimentation en eau.
C’est pourquoi le Plan de Gestion de la Sécurité Sanitaire des Eaux (PGSSE) a été mis en place. Il constitue une approche intégrée et systémique visant à assurer, de manière continue, la sécurité sanitaire de l’approvisionnement en eau destinée à la consommation humaine (EDCH). Fondée sur une logique de gestion préventive et d’anticipation des risques, la mise en œuvre de cette démarche sera obligatoire à l’horizon 2027/2029 selon les cas.
Ensemble, nous verrons en quoi ils consistent et quelles sont les étapes à respecter pour le mettre en place.
L’innovation et l’adaptation au contexte local
Il est essentiel d’analyser le contexte spécifique de chaque territoire pour répondre au mieux à ses besoins et ceux des usagers : vieillissement du réseau, pertes, contraintes budgétaires, performance attendue, etc. Combinés aux évolutions technologiques, ces éléments sont primordiaux dans votre stratégie de gestion de l’eau. En effet, toutes les innovations ne sont pas forcément adaptées à toutes les tailles de réseaux ou à tous les territoires. Aussi, tester de nouvelles solutions sur des secteurs pilotes permet d’en mesurer l’efficacité, les gains opérationnels et les impacts économiques, avant de les déployer à plus grande échelle.
C’est pourquoi nous verrons ensemble comment intégrer l’adaptation aux contraintes d’exploitation et aux évolutions technologiques dans votre réflexion.
La réglementation, qui oriente l’ensemble du cycle de vie des réseaux d’eau, depuis leur conception jusqu’à leur exploitation, évolue face aux nouveaux enjeux (climatiques, sociétaux, etc.), dans une logique de sécurité, de durabilité, de transparence et de performance environnementale. Il est donc primordial de continuer à monter en compétences sur ces sujets !