Afin de d’informer les citoyens aux risques environnementaux et de les sensibiliser aux bonnes pratiques à mettre en œuvre pour un entretien de qualité de leur piscine ou de leur spa, Hélène Allemane, Chargée de Formations et d'Etudes, notamment en matière d'analyses et de contrôles de la qualité des eaux, depuis plusieurs décennies à l'OiEau, a animé deux rencontres publiques.

En France, l’eau du robinet fait l’objet d’un suivi permanent, destiné à en garantir la sécurité sanitaire. Les suivis de qualité sont également réalisés sur les eaux usées, les réseaux d’eau, le milieu naturel, les procédés industriels, etc.

Une multitude de paramètres (pH, température, débit, turbidité, équilibre calco-carbonique, chimie, bactériologie, micropolluants, radioactivité, toxicité...) est contrôlée en permanence.

Prélever et analyser l’eau, compiler et partager des résultats fiables nécessitent la mise en œuvre de protocoles métrologiques et analytiques normalisés, par des professionnels qualifiés, aux compétences et savoir-faire spécifiques.

L’OiEau qui accompagne la montée en compétences de ces professionnels du monde de l’eau en France et à l’international, sur un large panel de thématiques (eaux pluvialesdéchets et économie circulaire, prélèvement à la source, eau potable, réseaux intérieurs et eau de pluie, eau dans l’agricultureeaux et rejets industriels, etc.) a tenu des réunions ouvertes à tous, dans le cadre d’un partenariat avec Nestlé Waters.

Ainsi, Hélène Allemane a déjà animé deux réunions en novembre 2022, sur les communes de Boissières et Uchaud, au sud du département du Gard, en région Occitanie (sud de la France), en présence d’élus locaux, et de plusieurs dizaines de particuliers, propriétaires ou futurs acquéreurs de piscines ou spas, venus pour mieux comprendre l’impact de leurs pratiques sur l’environnement.

Son exposé suivi d’un temps d’échange leur a permis de trouver des réponses à des questions récurrentes.  Doit-on vidanger ? Toute l’eau ou partie ? Comment maintenir la qualité de l’eau ? Quels paramètres contrôler et quelles actions correctrices mener ? Quel traitement utiliser et à quel rythme ? Que dit la règlementation ?

Notre Chargée de Formations et d'Etudes a rappelé quelques informations clés dont les particuliers ; mais aussi certains professionnels (kinésithérapeutes, esthéticiennes, etc) soumis à la nouvelle réglementation sur la sécurité sanitaire des eaux de piscine qui s’applique aux piscines collectives, en vigueur depuis le 1er janvier 2022 en France; devraient maitriser afin d’éviter tout risque sanitaire et préjudice pour l’environnement.

  • La vidange totale est une opération de dernier recours.
  • Les eaux rejetées lors de la vidange ne sont pas inoffensives.
  • L’apport de germes par baigneur est de 35 millions de microorganismes.
  • Il ne sert à rien de vouloir augmenter le taux de chlore de sa piscine sans savoir réglé auparavant la valeur de pH.
  • Attention à ne pas mettre trop de stabilisant, sinon il y a saturation, l’effet est inversé et le chlore n’est plus désinfectant.

Et bien d’autres explications et recommandations, accessibles dans un livret illustré, spécialement édité.

Deux nouvelles réunions sont déjà prévues en avril et mai 2023, période de remise en service des piscines (dates & lieux sont à confirmer).

En savoir +
C'est un exercice complexe de vulgariser des notions très techniques, comme ici la chimie. Entre la 1ère version du livret et la version finale, j'ai dû beaucoup simplifier. Pas facile non plus de compiler tous les procédés, car ils sont très nombreux, dans le domaine des piscines privées.

Il est important que les particuliers, et certains professionnels nouvellement concernés par ces questions aient recours à une information de qualité.

Nous devons contribuer à démystifier certaines informations sur l'eau qui perdurent et qui sont fausses. Le site du Centre d’Information sur l’Eau est très bien, mais d'autres ne sont pas sérieux du tout. On trouve de tout sur internet !
Hélène ALLEMANE

Chargée de Formations et d'Etudes - OiEau

Quelques exemples de formations

Voir la formation

Réf : SB020

Qualification

Traitement et contrôle des eaux de piscines

3 jours

Présentiel

La Souterraine

1446 € HT

par participant

Prochaine session le 15/10/2024

S'inscrire
Voir la formation

Réf : SA006

Bactériologie des eaux : analyses élémentaires

3.5 jours

Présentiel

La Souterraine

1533 € HT

par participant

Prochaine session le 02/07/2024

S'inscrire
Voir la formation

Réf : SB017

Qualification

Qualification à la détermination des goûts et odeurs de l'eau potable

2.5 jours

Présentiel